menu haut

jeudi 16 août 2012

Mariage homo: après les cathos, les musulmans


Après les catholiques, c'est au tour des autorités musulmanes de France d'affirmer publiquement leur hostilité à l'ouverture du mariage aux homosexuels.


"La loi musulmane condamne et punit les actes d’homosexualité". Le "mariage homosexuel (...) est de ce fait inconcevable et inimaginable du point de vue religieux", écrit Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris dans un communiqué diffusé jeudi 16 août.

"Le Coran condamne fermement l’homosexualité considérée comme non conforme à la conception de la nature du mariage voulu par Dieu, qui consiste à l’union d’un couple (homme et femme) afin d’assurer la procréation et la perpétuation du genre humain", ajoute-t-il.

Et de citer le Coran: "comment pouvez-vous accomplir l’acte charnel avec les mâles de ce monde en délaissant les épouses que votre Seigneur a créé pour vous. En vérité, vous êtes des transgresseurs".



La lecture dans les églises, mercredi 15 août, d'une "prière universelle" appelant à ce que les enfants et les jeunes "cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère" a provoqué un déluge de réactions. L'Eglise entendait ainsi réaffirmer son hostilité au mariage des couples homosexuels, que le président François Hollande a promis d'instaurer début 2013.

Alors que les associations LGBT dénoncent la position de l'Eglise, l'ex-députée Christine Boutin, hostile au mariage gay, a réclamé un référendum sur le sujet.

Selon une enquête de l'Ifop parue mercredi dans La Lettre de l'Opinion, 65% des Français sont favorables au mariage homosexuel, et 53% à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.