menu haut

samedi 28 novembre 2009

Neuf homos attendent leur exécution en Iran

Ils s'appellent Ghaseem Bashkool, Mahdi Pooran, Hamid Taghi, Ebrahim Hamidi, Mehdi Rezaii, Hamze Chavoshi, Loghman Hamzepour, Mohsen Ghabraii, et Nemat Safavi. Tous, dont certains étaient mineurs au moment des faits, ont été condamnés à mort pour "sodomie" en Iran ces trois dernières années et tous attendent dans les geôles iraniennes leur exécution.

La Commission internationale de défense des droits des gays et lesbiennes (IGLHRC) a lancé, en partenariat avec une association iranienne (IRQO) et la principale association gay et lesbienne néerlandaise COC un appel pour tenter de sauver les vies de ces neuf Iraniens et que cessent les exécutions d'homosexuels dans ce pays. Les trois organisations en appellent en particulier au ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, mais aussi à l'Allemagne, au Canada et à l'Union européenne pour qu'ils interviennent.

Ghaseem Bashkool, un étudiant de 33 ans, a été arrêté avec un autre jeune homme en 2007 pour sodomie. Tous deux ont été condamnés à mort en 2009, malgré leurs dénégations. Ghassem est actuellement détenu à la prison d'Ardebil.

Le 9 août 2008, Mahdi Pooran, 17 ans, Hamid Taghi, Ebrahim Hamidi, et Mehdi Rezaii ont également été interpellés à Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran, et condamnés à mort en juillet 2008, sur la base du témoignage d'un homme de 19 ans dont la famille était déjà en conflit avec les quatre accusés. Mohsen Ghabraii a quant à lui été condamné à mort par un tribunal de Shiraz pour sodomie. Malgré les efforts de son avocat, son exécution devrait intervenir prochainement.

La loi iranienne punit de mort les relations sexuelles entre deux hommes, et de 100 coups de fouet les relations entre deux femmes. En cas de quatrième condamnation, c'est la mort aussi pour les lesbiennes. Les condamnations sont fréquemment obtenues sur la base d'aveux forcés, arrachés par des pressions psychologiques ou la torture.

vendredi 27 novembre 2009

Chantal Jouanno "pas totalement hostile" à l'adoption par des homos


La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno n'est "pas totalement hostile à l'adoption pour des couples homosexuels". "Il faut arrêter l’hypocrisie sur l’adoption. Un célibataire peut adopter un enfant", a-t-elle rappelé jeudi lors de l'émission "Face aux chrétiens" de Radio Notre-Dame, RCF et La Croix. Et d'ajouter: "au risque de vous choquer, je ne serais pas totalement hostile à l'adoption par des couples homosexuels. Ce qui compte, c’est l’équilibre du couple".

Chantal Jouanno contredit donc le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, qui a réaffirmé son opposition à l'adoption par les couples homosexuels, parce qu'il y a selon lui "un repère nécessaire, c'est d'avoir un père et une mère". A l'UMP, "il y a comme dans toute famille des personnalités différentes, des avis différents, mais le secrétaire général, le patron de l'UMP que je suis vous indique aussi très clairement quelle est la position du Mouvement populaire", avait-il expliqué sur Canal +.

La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, s'était quant à elle prononcée en faveur d'"un débat" sur le sujet, quand le président du Nouveau Centre et ministre de la Défense Hervé Morin est "favorable" à la possibilité d'adopter pour les couples homosexuels.

Le débat a été relancé par la décision du Tribunal administratif de Besançon, qui a ordonné le 10 novembre dernier que le conseil général du Jura accorde à Emmanuelle B. l'agrément pour l'adoption d'un enfant. En couple depuis 20 ans avec sa compagne, elle s'est battue pendant 10 ans pour avoir le droit d'adopter.

mardi 24 novembre 2009

Martine Aubry pour le mariage homo


La Première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry s'est prononcée dimanche en faveur du mariage et du droit à l'adoption pourles homosexuels. Quelques jours auparavant, elle signait l'appel de Montpellier en faveur du mariage gay. "Nous voulons qu’on puisse aimer qui on veut. L’Etat ne doit pas nous dire avec qui nous marier", a-t-elle lancé à Grenoble devant les militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS).

Dans un communiqué, la maire de Montpellier Hélène Mandroux s'est réjouie lundi "que Martine Aubry n’ait pas tardé à relayer à la tribune le message de l’Appel des maires en faveur de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels" lancé le 14 novembre.

"Cette intervention de Grenoble donne encore davantage de poids et de sens à l’Appel de Montpellier et place le gouvernement de droite face à ses responsabilités", estime-t-elle.

lundi 23 novembre 2009

A Noël la Fnac decouvre L Word

Lesbiennes de tous pays, réjouissez-vous: Jennifer Beals et Pam Grier font leur apparition dans la cinquieme saison de L Word... selon le catalogue de Noël de la FNAC, visiblement pas rédigé par une homote.

Beals y hérite d'un "Jeniffer" avec un "n" et deux "ff" et le fameux "mot en L" ne figure même pas dans ce paragraphe, qui mentionne juste un univers "délicieusement gay". Et pour couronner le tout, une lectrice attentive a remarqué que le nom même de la série était devenu "The L WorLd", au lieu de "L Word". Tous les outrages, on vous dit.

Pour la bonne bouche, on lit aussi dans le catalogue que les ados trash de l'excellente série Skins sont confrontés "aux problèmes de leur age: sexe, drogue, anorexie", et le livre "Paroles de l'ombre" est annoncé sous un tonitruant "L'occupation comme si vous y étiez". Les plus de 65 ans apprécieront...