menu haut

vendredi 23 mars 2012

Foot: le PSG reprend gayment "Go West" des Village People


Après "I Will Survive" devenu l'hymne de la Coupe du monde de football 1998, le Paris Saint-Germain (PSG) adapte en français la chanson "Go West" (1979) des Village People. Homophobie à part, le foot, c'est très gay.

jeudi 22 mars 2012

Laurel Holloman à Paris du 1er au 8 avril 2012



Laurel Holloman, l'inoubliable Tina de L Word, annonce sur son compte Twitter qu'elle se trouvera à Paris du 1er au 8 avril pour son exposition de peintures "Coeur Libre", qui se tiendra du 3 au 21 avril 2012.

Holloman présentera une quinzaine de toiles à la mairie du Ve arrondissement de Paris, face au Panthéon, comme LToutes avait été le premier à vous l'annoncer. Une vidéo donne un avant-goût de l'exposition.

mercredi 21 mars 2012

Une juge lesbienne fait condamner le Chili



Le Chili est condamné pour avoir refusé la garde de ses trois filles à une juge lesbienne. La Cour interaméricaine des droits de l'Homme a estimé que le lien de cause à effet était clairement établi entre l'orientation sexuelle de Karen Atala et la décision de confier les enfants à son ex-mari.

La décision remonte au 24 février mais vient d'être rendue publique sur le site Web de la Cour. La juge Atala avait saisi la juridiction régionale fin 2004 après avoir perdu sa bataille devant la Cour suprême chilienne. Cette dernière avait invoqué un "risque" pour les enfants s'ils étaient restés avec leur mère et sa compagne.

La Cour interaméricaine des droits de l'Homme a déclaré qu'il y avait manifestement discrimination en raison de l'orientation sexuelle et ingérence dans la vie privée et familiale de la juge Atala, en violation de la Convention américaine. Le Chili est condamné à verser 20.000 dollars à la juge Atala et 10.000 à chacune de ses trois filles pour le préjudice subi, plus 12.000 dollars pour les frais de justice.

mardi 20 mars 2012

Sarkozy n'aime pas les "chars roses" de la gay pride


Pour Nicolas Sarkozy, la gay pride est "utile" mais il la juge parfois "caricaturale et réductrice". "Il y aurait beaucoup à dire sur la gay pride...", a estimé le candidat UMP à la présidentielle, interrogé par Têtu.

La marge des fiertés LGBT, "c'est à la fois très positif parce qu'il n'y a absolument aucune raison que l'homosexualité se dissimule. Ce serait même scandaleux". Mais "en même temps, l'homosexualité ce n'est pas forcément un char rose", lâche-t-il. "Moi je n'ai jamais fait de l'homosexualité une question de gaudriole".

D'ailleurs, "souvent je me suis dit: si j'étais homosexuel, je serais content de la gay pride, qu'il y ait un jour où je puisse dire « j'existe », mais je ne serais pas content de certaines représentations qui sont faites de ma sexualité".

De là à participer lui-même à la gay pride... "Pourquoi pas? De la même façon que vous pourriez me demander si je peux aller à un concert", répond-il.
 

Nicolas Sarkozy se redit par ailleurs opposé au mariage homosexuel, mais "prêt à proposer", par décret, "que la cérémonie en mairie pour un pacs homosexuel, soit de droit". Cela "permettrait une vraie reconnaissance sociale" selon lui.

Interrogé sur le statut de beau-parent, promis lors de la campagne de 2007 et auquel il a ensuite renoncé, il dit ne pas "savoir comment régler le problème aujourd'hui". "Faire reconnaître un droit au beau-père peut être vécu comme une remise en cause des droits du père. De même pour une belle-mère", souligne-t-il. "Je n'ai pas trouvé la solution".

Quant à l'adoption pour les couples homosexuels, Sarkozy y est toujours hostile. De toute façon, "la lutte contre l'homophobie est beaucoup plus importante que la lutte pour le droit à la procréation ou pour l'adoption dans un couple homosexuel".

Hollande: mariage et adoption pour les homos au printemps 2013

Photo francoishollande.fr


François Hollande promet de faire voter l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels "au plus tard au printemps 2013".

Le candidat socialiste à l'Elysée en mai, donné favori dans les sondages, estime dans un long entretien au magazine "Têtu" d'avril que "si on veut un bon débat, mieux vaut qu'il puisse commencer au début de l'année 2013 et se terminer au printemps", une fois traitées les questions financières. "Le printemps, ce n'est pas une mauvaise saison pour se marier!"
Nous ferons cette révolution tranquillement, avec le souci de convaincre et de faire avancer la société française", assure François Hollande.

Interrogé sur l'argument du président sortant Nicolas Sarkozy pour qui ouvrir le mariage aux couples lesbiens et gays risquerait de "brouiller l'image de cette institution sociale", le candidat socialiste répond que "le mariage, au contraire, sera consacré s'il est ouvert à tous. Il sera même renforcé!".

François Hollande réaffirme par ailleurs qu'il est favorable à l'ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de lesbiennes, "aux conditions d'âge", dans le cadre d'"un projet parental" et dans le "respect de l'anonymat du don des gamètes".

Il se déclare en revanche hostile aux mères porteuses (gestation pour autrui, GPA), refusant "la marchandisation du corps", même s'il estime qu'il faudra un débat sur le statut des enfants nés par GPA, en général à l'étranger.

Et, comme Nicolas Sarkozy, son principal adversaire à la présidentielle, Hollande pense qu'il faut attendre le collège pour aborder la lutte contre l'homophobie à l'école, "parce que c'est à ce moment-là que ces questions se posent pour les adolescents".


Gilles Wullus de "Têtu" sur Hollande et Sarkozy (de 4min15 à 8min30)


Pour Gilles Wullus, directeur de la rédaction de Têtu interrogé sur France-Info, Sarkozy "n'avait pas vraiment préparé cette interview", contrairement à celle qu'il avait donnée au magazine en 2007. "Il a improvisé pas mal de choses et il n'avait quasiment rien à proposer".