menu haut

jeudi 27 novembre 2008

New York: un mariage lesbien définitivement reconnu


Un mariage lesbien célébré au Canada en 2004 vient d'être légalement reconnu à New York, où le mariage homoexuel est pourtant interdit. La décision de justice est désormais définitive.

Après trois ans de bataille judiciaire, Lisa Ann Golden va pouvoir bénéficier de la couverture santé de sa femme Patricia Martinez, comme toutes les épouses des employés du Monroe Community College à Rochester.

Le couple contestait depuis 2005 le refus de cette université d'étendre aux couples mariés homosexuels les droits jusque-là réservés aux couples mariés hétérosexuels, alors que l'Etat reconnaît depuis longtemps les mariages célébrés hors de ses frontières.

La Cour suprême de Rochester a donné raison aux deux femmes en appel en février, et le comté de Monroe dont dépend l'université a renoncé le 21 novembre 2008 à faire appel, selon l'organisation civique New York Civil Liberties Union (NYCLU) qui représentait Patricia Martinez.

Dès le mois de mai 2008, le gouverneur de l'Etat de New York a ordonné à la fonction publique de faire bénéficier tous les couples mariés, hétérosexuels ou homosexuels, des mêmes droits sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LToutes se réserve la possiblité de supprimer des commentaires injurieux ou diffamatoires. Merci de nous les signaler si nécessaire