Cineffable, festival discriminatoire? Qui l'eut cru? Nombre d'hommes hétéros de droite sont très, très malheureux de ne pouvoir, eux aussi, venir voir les derniers films lesbiens.
Tellement malheureux qu'ils hurlent à la discrimination.
Organisé par des lesbiennes et pour des lesbiennes, le Festival international du film lesbien et féministe de Paris est interdit aux hommes, "non mixte" préfèrent pudiquement dire les organisatrices.
C'est l'octroi d'une subvention de 15.000 euros par la mairie de Paris, à partir de 2003, qui a mis le feu aux poudres. Le pamphlétaire François Devoucoux du Buysson, contradicteur régulier des revendications du mouvement gay et lesbien et de la politique de Bertrand Delanoë à Paris, protestait aussitôt contre l'utilisation de l'argent du contribuable au bénéfice d'une manifestation "discriminatoire" et "ouvertement sexiste". Après avoir écrit en vain au maire de Paris, il a saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) en 2006. Sans plus de succès pour l'instant.
"Lorsque la France sera un pays où l’égalité règne, où les femmes et les lesbiennes ne feront plus l’objet de discriminations et de mépris, alors sans doute n’y aura-t-il plus cette nécessité d’organiser de manifestations réservées aux femmes", répondent quant à elle les organisatrices du festival.
- Lire aussi sur LToutes: "Cineffable: les lesbiennes font leur cinéma", "La success-story de Cineffable", "Demandez le programme!"
(Retour)
vendredi 24 octobre 2008
Discrimination?
Publié par
LToutes
Libellés :
cineffable,
cinema,
cinéma,
discrimination,
documentaire,
feminisme,
feministe,
féministe,
festival,
film,
financement,
histoire,
homophobie,
lesbien,
lesbienne,
LGBT,
paris,
programme,
subvention
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis tout à fait d'accord avec ces "hommes hétéros de droites" qui râlent contre la discrimination mise en place par le festival. C'est franchement nul. Je suis moi-même une femme en relation avec une femme, et de voir ce repli sur soi d'une communauté me désespère. C'est pas comme ça qu'on fera évoluer les mentalités, et en se cloitrant derrière des portes closes tout ce qu'on fait c'est entretient un "mythe", un "fantasme" de quelque chose qui doit être accepter comme normal.
RépondreSupprimerAlors s'il vous plait! Ouvrez les portes de ce festival à tous!
Je n'y assisterai pas tant que ce ne sera pas le cas. Même si ma copine m'y traine de force et que je meurs d'envie de voir vos films...
Bonne continuation !
Sarah, Paris
Pour ma part, je suis d'accord d'un coté... Les 3/4 des hommes hétéros viennent seulement se rincer l'oeil. Et tant que les moeurs n'auront pas évolués, c'est ce qu'il faudra faire ! Interdire l'accès aux hommes. De toute façon, c'est plutot des films de gays qu'on devrait leur faire voir pour leur faire accepter l'homosexualité !
RépondreSupprimerPour ces "féminazies" lorsque les hommes sont discriminés c'est normal; lorsque ce sont les femmes ce n'est pas normal.
RépondreSupprimerArrêtons l'hypocrisie.
Stop à la misandrie. Que fait la HALDE?
le seul emploi du terme "féminazies" en dit long sur une certaine opinion du féminisme... et justifie peut-être la mesure de non mixité
RépondreSupprimer