menu haut

mardi 16 avril 2013

Dernière ligne droite pour le mariage pour tous


Le débat -agité- sur le projet de loi sur le mariage pour tous est enfin entré dans sa dernière ligne droite. Si les députés ne modifient pas la copie des sénateurs, le texte pourrait même être définitivement adopté mardi 23 avril, selon le patron des députés PS Bruno Le Roux.


Après l'adoption du texte par les sénateurs vendredi, l'Assemblée nationale doit examiner le projet de loi en nouvelle lecture dès mercredi. La commission des lois a d'ores et déjà approuvé le texte du Sénat sans le modifier.

Signe que l'opposition n'est pas décidée à se laisser faire, elle a déposé plus de 700 amendements. Pourtant, tout devrait aller assez vite: les députés sont prêts à siéger y compris samedi si nécessaire, mais cela ne durera pas plus longtemps, le bureau de l'Assemblée ayant opté pour la procédure du "temps programmé". En clair: il n'y aura pas de prolongation.

Les opposants comptent manifester


Furieux, les opposants de la "Manif pour tous" ont d'ores et déjà appelé à manifester le 21 avril. Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris a appelé les dirigeants du collectif "La Manif pour tous" "à la responsabilité". Ces trois derniers jours, les opposants ont en effet "engendré des troubles à l’ordre public dans la capitale": rassemblements non autorisés, déambulations nocturnes de petits groupes dans Paris, refus d’obtempérer aux appels à la dispersion formulés par les forces de l’ordre, voire usage de violence.

"Depuis vendredi 12 avril au soir, 201 personnes ont été interpellées suite à leur participation à l’un de ces rassemblements. 68 ont été placées en garde à vue", selon la préfecture.