vendredi 25 janvier 2013
Mariage pour tous: plus de 5.000 amendements déposés
La bataille parlementaire qui s'ouvrira mardi autour du projet de loi sur le "mariage pour tous" s'annonce longue, avec plus de 5.000 amendements déposés.
A l'heure de de la clôture du délai pour le dépôt des amendements sur ce texte, vendredi à 17h, plus de 5.000 avaient été enregistrés: 5.362 amendements exactement, selon Martin Paugam, collaborateur parlementaire socialiste, dont... 5.166 déposés par la seule UMP.
Plus que jamais, l'opposition entend donc s'engager dans une guerre de tranchées contre ce texte emblématique, alors que les anti-mariage sont reçus ce vendredi à 18h30 à l'Elysée, leur porte-parole Frigide Barjot en tête
"La semaine prochaine va être longue!", a lancé le député UMP Hervé Mariton sur twitter. "L'UMP prépare son obstruction parlementaire", a déploré en revanche le socialiste Jean-Jacques Urvoas. Selon le député PS du Nord Bernard Roman, le débat devrait durer "deux semaines, jour et nuit, samedi et dimanche compris (...) Nous sommes prêts!".
En attendant, les pro-mariage ont rendez-vous dimanche à 14h, place Denfert Rochereau à Paris, pour une ultime grande manifestation nationale avant l'ouverture des débats parlementaires.