menu haut

lundi 21 janvier 2013

Les anti-mariage reçus par François Hollande


Un point pour les anti-"mariage pour tous". Forts du succès de la manifestation du 13 janvier contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels (340.000 personnes selon la police, 800.000 selon les organisateurs), les représentants de la "manif pour tous" seront finalement reçus à l'Elysée par François Hollande, révèle France Inter.


La date de vendredi prochain a été évoquée, a confirmé la porte-parole du collectif Frigide Barjot (photo), qui a toutefois précisé lors d'une conférence de presse à Paris qu'elle attendait encore une "confirmation par texto sur (s)on 06".

François Hollande "ne peut plus ignorer notre mouvement. C'est le sens politique de ce rendez-vous (...) Maintenant on va pouvoir dialoguer face à face", s'est félicité Tugdual Derville, membre du collectif et délégué général d' "Alliance Vita". L'entretien devrait donc avoir lieu deux jours seulement avant la manifestation nationale des pro-mariage, prévue dimanche. "Première victoire!", exultait Christine Boutin lundi sur twitter. "Nous avons ouvert le débat", s'est aussi réjouie Frigide Barjot. Pour autant, a-t-elle prévenu, la mobilisation "ne faiblit pas".


Des rassemblements anti-mariage homo seront ainsi organisés dans "toutes les grandes villes de France" le 3 février prochain, selon Derville, ainsi que des meetings régionaux dans les prochaines semaines. Les anti-mariage promettent par ailleurs des "actions surprise". "Rigolotes", a précisé Frigide Barjot.

Une nouvelle manifestation nationale se profile aussi, même si la date n'en est pas encore fixée, l'objectif étant visiblement de maintenir la pression sur le pouvoir politique. "Cela dépend du président de la République", a affirmé Tugdual Derville. "Nous attendons de voir si le président répond ou pas à nos demandes qui sont de suspendre le projet de loi. S'il ne suspend pas, oui nous irons bien évidemment à une manifestation nationale de très grande ampleur", a prévenu Frigide Barjot.

Le débat sur le texte sur le "mariage pour tous" doit s'ouvrir le 29 janvier à l'Assemblée nationale, alors que la bagarre droite-gauche a déjà commencé en commission. Les anti-mariage ont par ailleurs lancé une pétition pour réclamer l'organisation d'un référendum. Objectif affiché par Frigide Barjot: "plus d'un million de signatures avant la fin de la discussion à l'Assemblée".

Les représentants du collectif ont également répondu lundi à la polémique autour de la remise en état du Champ-de-Mars à Paris. Bertrand Delanoë réclame aux organisateurs 100.000 euros pour réparer les dégâts provoqués sur la pelouse par la manifestation du 13 janvier. "J'applique les mêmes règles à tout le monde", a précisé le maire de Paris lundi lors du "talk Le Figaro".

"Pas un contribuable ne paiera", a promis Frigide Barjot, qui a appelé les manifestants à envoyer "un chèque entre 10 centimes et un euros" à la mairie de Paris. Un chef d'entreprise d'espaces verts de Moselle s'est aussi engagé si nécessaire à remettre lui-même la pelouse en état.