menu haut

mardi 3 juillet 2012

Mariage Homo : Jean-Marc Ayrault confirme


"Au premier semestre 2013, le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples, sans discrimination", a confirmé mardi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.


Une petite phrase très attendue par la communauté LGBT, quelques jours après la Gay pride de Paris, et qui a aussitôt provoqué une bronca de la droite. "Pauvre France!", a réagi Christine Boutin sur twitter, alors que Jean-François Copé se disait "très déçu" par le discours de M. Ayrault.

"Je ne suis pas favorable au mariage des couples homosexuels", a expliqué dimanche le patron de l'UMP. L'ancien Premier ministre François Fillon y étant aussi hostile, il ne faut donc guère s'attendre à une ouverture à droite pendant le débat.


 Une situation qui a provoqué la colère de GayLib, association qui tente de défendre les droits des homosexuels à l'UMP. Le président de Gaylib a fait part de sa "stupéfaction" dans une lettre ouverte adressée à Jean-François Copé.

"Vous même nous donniez l'assurance qu'à titre personnel vous étiez favorable à une évolution de la législation en ce sens, mais que vous ne pouviez pas vous substituer aux choix du candidat Sarkozy, position que nous comprenions et respections", accuse Emmanuel Blanc. "En vous positionnant aussi fermement dans le refus de l'accès au mariage à tous les couples, vous fermez le débat".

"Je vous pose la question très solennellement: Les homosexuels sont-ils encore les bienvenus à l'UMP?", conclut Emmanuel Blanc.