Eva Brunne est la première lesbienne ordonnée évêque par l'Eglise luthérienne de Suède, qui lui confie le diocèse de Stockholm, la capitale, deux semaines après avoir autorisé les prêtres à marier des couples homosexuels.
Agée de 55 ans, Eva Brunne vit en partenariat enregistré avec une femme et a deux enfants adultes, d'après le site de l'Eglise luthérienne. Sa devise: "L'amour parfait bannit la crainte" (Jean, 4:18). L'Eglise luthérienne est largement majoritaire en Suède, même si nombre de Suédois ne sont pas pratiquants.
Eva Brunne et sa compagne pourraient se marier désormais si elles le voulaient car le mariage civil et religieux entre lesbiennes ou gays est légal en Suède depuis mai 2009. Les couples homosexuels peuvent également adopter un enfant, depuis 2003.
Le mariage homosexuel est légal aussi aux Pays-Bas (2000), en Belgique (2003), en Espagne (2005), au Canada (2005), en Afrique du Sud (2006) et en Norvège (2008). Et il a été légalisé dans cinq Etats des Etats-Unis (Massachusetts, Vermont, New Hampshire, Connecticut et Iowa).
- Lire aussi sur LToutes: "Mariage homo: l'Eglise de Suède dit "Ja"" (22/10/2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LToutes se réserve la possiblité de supprimer des commentaires injurieux ou diffamatoires. Merci de nous les signaler si nécessaire