Les électeurs du Maine (nord-est des Etats-Unis) rejettent le mariage homosexuel. Consultés par référendum à l'initiative des républicains, ils ont dit non à 53% le 4 novembre. Un rude coup pour les défenseurs de la légalisation, qui n'arrivent toujours pas à la faire passer par les urnes.
Pour Evan Wolfson, de l'organisation nationale "Freedom to Marry", c'est une question de pédagogie. "Nous allons travailler encore plus dur, et apprendre à mieux dissiper les peurs qui empêchent une part de moins en moins importante des Américains de traiter les autres de façon équitable", a-t-il dit, reprochant aussi au président Obama de s'être montré trop discret sur la question. "Il s'oppose à ce genre de mesures discriminatoires (comme le mariage réservé aux couples hétérosexuels). Ca aurait aidé, je pense, s'il avait parlé plus clairement", a estimé Evan Wolfson sur CNN.
Cinq Etats (Massachusetts, Vermont, New Hampshire, Connecticut et Iowa) ont légalisé le mariage entre lesbiennes ou gays depuis 2004, mais la décision a chaque fois été prise par la justice. Dans le Maine, elle émanait du Parlement régional.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LToutes se réserve la possiblité de supprimer des commentaires injurieux ou diffamatoires. Merci de nous les signaler si nécessaire