menu haut

lundi 24 mars 2014

UE: la moitié des LGBT victimes d'homophobie



L'homophobie sévit toujours dans l'Union européenne, surtout à l'école. La moitié des LGBT disent avoir souffert de discrimination ou de harcèlement et un quart avoir été agressées au cours des 5 dernières années. En général, la victime ne porte pas plainte, persuadée que cela ne changera rien.
Sur 93.000 personnes lesbiennes, gay, bisexuelles ou transgenre interrogées pour une enquête du Parlement européen, 47% font état de discriminations ou harcèlement, souvent de manière régulière. Cela va parfois jusqu'à l'agression (26%), particulièrement pour les personnes transgenre (35%).

Danger à l'école

Avant 18 ans, c'est logique, les LGBT souffrent surtout à l'école: 60% des personnes interrogées y ont subi des agressions verbales ou physiques régulières et plus de neuf sur dix disent avoir été témoins de commentaires déplacés envers un camarade perçu comme étant gay, lesbienne, bi ou trans.

Travail: peut mieux faire

La situation paraît moins grave dans le milieu professionnel, par comparaison avec l'école. Mais 13% des personnes LGBT estiment avoir été victimes de discrimination à l'embauche et une sur cinq dit subir des discriminations au travail.

L'enquête en vidéo