"OUI"! Vincent Autin et Bruno Boileau sont devenus le premier couple homosexuel marié en France ce mercredi 29 mai 2013, à Montpellier. "Je n'ai qu'une peur avec ce mariage, c'est que nos vies ne soient pas assez longues pour le consommer", a confié Vincent à son mari. "On s'appellera Vincent et Bruno Boileau-Autin."
"Que cette journée vous soit inoubliable (...) Votre union est un symbole pour la France entière", a souligné la maire socialiste Hélène Mandroux, rappelant les devoirs des époux, l'un envers l'autre ou envers leurs enfants, avant de conclure: "Vous êtes unis par le mariage au nom de la République."
Vincent et Bruno, les 1ers mariés gays de France
Vincent et Bruno n'ont pu cacher leur émotion au moment de se dire "oui" puis de s'embrasser sous les applaudissements de leurs parents, proches et amis. On remarquait notamment la présence de la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
A l'issue de la cérémonie, un peu retardée par quelques anti-mariage gay, les mariés ont insisté sur les combats restant à mener pour l'égalité des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre (LGBT).
Président de l'InterLGBT Languedoc-Roussillon, Vincent Autin a remercié... sa maman, mais aussi "tous les militants, les associations qui se sont battus" pour l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. "L'amour a triomphé sur une part de haine (...) Il n'y a rien de plus beau que l'amour", a-t-il lancé.
"We are very pleased and honored" ("Nous sommes très heureux et honorés"), a répondu Bruno à la télévision américaine qui l'interrogeait sur son sentiment. "Notre combat ne s'arrête pas là. On sera samedi à la Gay pride", a lancé Vincent à la foule qui acclamait les nouveaux mariés.
Hélène Mandroux, l'une des figures de proue politiques du mariage pour tous, a déjà annoncé qu'elle célébrerait encore deux autres mariages, ceux d'un couple gay et d'un couple de lesbiennes, samedi, avant de passer le relais à ses adjoints.
Le mariage de Montpellier était le premier après la promulgation le 18 mai de la loi adoptée le 23 avril. Malgré la cohue médiatique et l'imposant dispositif de sécurité qui a entouré la cérémonie, "somme toute, ce fut un mariage assez normal", a commenté la journaliste de BFMTV...