menu haut

mardi 31 mars 2009

Une lesbienne dirige Zurich


"Je suis lesbienne, et alors?" A 48 ans, Corine Mauch est la première femme et première lesbienne à remporter la mairie de Zurich. Un mois avant d'accueillir la 40e Europride, la plus grande ville de Suisse rejoint le club fermé des métropoles européennes dirigées par un(e) maire homosexuel(le), après Paris et Berlin en 2001.

Ingénieure agronome mais aussi bassiste d'un groupe de punk-rock, cette socialiste a battu la candidate libérale-radicale, Kathrin Martelli, sans taire son orientation sexuelle, ni en faire un argument politique. "Je n'ai jamais voulu être élue rien que pour cela, même si je comprends que de nombreux homosexuels aient voté pour moi principalement pour cette raison", a-t-elle déclaré à la Radio Suisse romande (RSR).

L'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) a salué "un exemple très important pour la jeunesse, susceptible de l'encourager et la soutenir tout au long de ce parcours plein de difficultés qu'est le coming-out". "L'élection de Corine Mauch est, de ce point de vue, un jalon de plus sur le chemin vers l'égalité et la pleine acceptation des femmes homosexuelles dans notre société", écrit LOS. Pink Cross cité par Homosexualité.ch a souhaité à la nouvelle dirigeante de Zurich "beaucoup de plaisir dans sa nouvelle fonction et de belles expériences positives".

L'élection de Corine Mauch tombe à point nommé, alors que Zurich se prépare à accueillir l'Europride du 2 mai au 7 juin 2009, pour la 40e édition de la Marche des fiertés européenne.

2 commentaires:

  1. super!!!!
    vivement le moment où elles viendront ensemble à des receptions officielles!
    j'ai cherché un nom ou une photo de sa compagne mais point rien sur google...une idée?

    RépondreSupprimer
  2. aucune idée de qui est la partenaire de Corine Mauch, et on n'a pas cherché. En tout cas, Mauch declare sur 20minutes.ch, qui l'interroge sur le rôle de sa partenaire lors des grands évènements auxquels elle sera conviée: «Je serais heureuse que ma partenaire m'accompagne l'une fois ou l'autre, mais c'est à elle de décider quand elle souhaitera être présente.»

    RépondreSupprimer

LToutes se réserve la possiblité de supprimer des commentaires injurieux ou diffamatoires. Merci de nous les signaler si nécessaire