Le Parlement serbe a adopté ce jeudi 26 mars 2009 une loi contre les discriminations qui protègera notamment les homosexuels. Les groupes conservateurs et religieux, l'église orthodoxe en tête, ont vainement tenté de faire échec au texte, point de passage obligé dans le rapprochement de la Serbie avec l'Union européenne.
Environ 70% des Serbes considèrent l'homosexualité comme une maladie, selon un sondage cité par le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg. La nouvelle loi serbe interdit toute discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle, l'appartenance ethnique ou la religion.
Si "les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres continuent d'être victimes de discrimination, de préjugés et d'intolérance en Serbie", comme le note le commissaire Hammarberg, le gouvernement de Belgrade fait des efforts: il a récemment débloqué des fonds pour créer un nouveau site Web dédié à la communauté LGBT serbe, et il recommande aux autorités de lutter contre l'homophobie par l'éducation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LToutes se réserve la possiblité de supprimer des commentaires injurieux ou diffamatoires. Merci de nous les signaler si nécessaire