Le Massachusetts veut marier les couples homosexuels de tout le pays. Premier Etat à avoir légalisé le mariage gay et lesbien en 2004, il devrait abroger dans les prochains jours une loi de 1913 interdisant le mariage aux couples dont l'union serait illégale dans leur Etat d'origine. Malgré sa portée réelle limitée, l'initiative révulse les républicains et mouvements religieux conservateurs.
Le projet d'abrogation de la loi limitant les mariages homosexuels est soutenu par la majorité démocrate du Congrès du Massachusetts ainsi que par le gouverneur démocrate de l'Etat. La côte Est entend ainsi se mettre à l'heure de la côte Ouest, où la Californie ouvre déjà ses frontières, alors qu'elle n'a légalisé le mariage gay et lesbien qu'à la mi-juin 2008.
A droite, l'ancien gouverneur de l'Etat Mitt Romney ne décolère pas. Ce millionnaire mormon et ex-candidat à la Maison Blanche prédit qu'abandonner la loi transformera le Massachusetts en "Las Vegas du mariage gay".
Reste que la plus grande partie des Etats-Unis et le gouvernement fédéral ne reconnaissent pas les mariages homosexuels: le contrat signé dans le Massachusetts ou en Californie ne vaudra pas grand-chose ailleurs.
(Photos Jason Liu 2007)
_______________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LToutes se réserve la possiblité de supprimer des commentaires injurieux ou diffamatoires. Merci de nous les signaler si nécessaire