menu haut

samedi 29 mars 2014

Municipales: aux urnes contre l'homophobie


Voterez-vous au second tour des municipales pour un-e maire qui refuse de célébrer un mariage gay? Qui tient les familles homoparentales pour inférieures aux autres? Après les déchaînements homophobes de l'année passée, l'Inter-LGBT appelle à "faire battre, partout en France, les signataires de la charte de la Manif pour tous et les candidat-e-s d’extrême droite".

L'association s'inquiète de "la présence de candidat-e-s hostiles à l’égalité des droits, aux personnes lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT) ainsi qu’aux familles homoparentales" et rappelle "la nécessité de l’implication des élu-e-s locaux dans la lutte contre les discriminations". Les agressions et la libération de la parole homophobe autour du débat sur le mariage pour tous l'année passée sont là pour le montrer.

Vérifiez si les candidats sont LGBTphobes


"Il faut, certes, améliorer l’accueil des victimes, mais surtout éduquer, informer, prévenir, et ce, dès le plus jeune âge", estime l'Inter-LGBT. Plus largement, la lutte contre les LGBTphobies "doit s'inscrire dans un plan global de lutte contre les discriminations, qui inclut notamment la lutte contre le sexisme et le racisme".

Inquiet de voter pour un homophobe sans le savoir? Vérifiez sur la page des signataires de la charte de la Manif pour tous.


Une maire lesbienne, un maire gay FN


Il y a au moins une commune de France où la MPT n'a vraiment pas pris: le petit village de Couziers, près de Tours (Indre-et-Loire), a élu dès le premier tour une maire lesbienne et franco-belge, Ann Chevalier.

La nouvelle élue de 67 ans ne fait pas de secret de son homosexualité. "Il me semble que c'est plus un phénomène urbain que rural. Je ne l'ai pas mis en avant systématiquement mais la population sait très bien que je vis avec une dame dans ma maison. Je n'ai jamais eu de réaction agressive ni même d'interrogation", a-t-elle déclaré à la RTBF.

Plus délicate est la position de Steeve Briois, nouveau maire Front national d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais): homosexuel dans un parti d'extrême droite qui promet d'abroger le mariage pour tous, il a déclaré qu'il ne célébrerait pas lui-même les mariages des lesbiennes et gays. Acrobatique.