menu haut

lundi 27 avril 2009

Johanna Sigurdardottir, victorieuse en Islande

Photo Samfylkingin

Le parti social-démocrate de la Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir, lesbienne déclarée, a largement remporté les élections législatives samedi contre les conservateurs.

La coalition de gauche était en pleines tractations lundi pour former un nouveau gouvernement, mais Mme Sigurdardottir, 66 ans, devrait être reconduite à son poste dans les prochains jours.

Johanna Sigurdardottir était devenue, en février dernier, la première lesbienne déclarée à occuper le poste de Premier ministre dans le monde.
Elle est mariée depuis 2002 avec l'écrivaine et dramaturge islandaise Jonina Leosdottir, 54 ans. La Première ministre a deux fils âgés de 32 et 37 ans, issus d'un premier mariage avec un homme, et son épouse un fils de 28 ans.

Pour la première fois depuis 18 ans, les électeurs ont sanctionné le parti conservateur, jugé responsable de la situation de quasi-faillite dans laquelle se trouve l'Islande depuis la crise financière. Ancienne ministre des Affaires sociales, Johanna Sigurdardottir plaide pour l'entrée de l'Islande dans l'Union européenne et l'adoption de l'euro. Reste encore à en convaincre le reste de sa coalition.