menu haut

jeudi 3 juillet 2008

Homophobie d'Etat? Rama Yade se fâche

"Outrancier", "honteux"... Rama Yade n'a guère apprécié la tribune publiée le 28 juin 2008 dans "Le Monde" pour dénoncer "l'homophobie d'Etat" en France.

Ses quatre auteurs -le juriste Daniel Borrillo, le sociologue Eric Fassin, le député Vert de Gironde Noël Mamère, et l'avocate Caroline Mécary- y fustigeaient une "inquiétante exception française": "par contraste avec un monde qui bouge, on voit la France se figer dans l'immobilisme d'un ordre traditionnel présumé immuable", écrivaient-ils.
"La France peut être fière de sa place dans le peloton des pays en tête de la lute contre l'homophobie", rétorque la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme dans "Le Monde" daté du 3 juillet.
La preuve? "Pour la première fois cette année, la France reconnaît la journée internationale de lutte contre l'homophobie", fixée au 17 mai. Or, "moins d'une dizaine de pays au monde ont pris cet engagement", souligne Rama Yade. Mieux: Rama Yade va présenter devant l'Assemblée générale des Nations unies une déclaration appelant à la "dépénalisation universelle de l'homosexualité".
- Le Français Frédéric Minvielle a été déchu de sa nationalité pour avoir épousé un Néerlandais? Paris a dénoncé la convention conclue avec les Pays-Bas, qui prévoit la perte automatique de la nationalité de son pays d'origine en cas d'acquisition volontaire de celle d'un autre, sauf en cas de mariage, souligne Mme Yade. Il a depuis retrouvé la nationalité française.
- La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme pour avoir refusé l'adoption à Emmanuelle B. en raison de son homosexualité? Il s'agit de faits "commis il y a dix ans, sous le gouvernement de Lionel Jospin", plaide Rama Yade.
Curieusement, au bilan positif de la France en matière de défense des droits des homosexuels, Rama Yade cite l'abrogation par le ministère des Affaires étrangères, après un tollé des associations, de la circulaire demandant aux consulats de refuser d'enregistrer les PACS dans les pays qui prohibent la vie de couple hors mariage de deux personnes de sexe différents ou de même sexe, circulaire justement édictée par... le ministère des Affaires étrangères.
_______________

Journée internationale contre l'homophobie (IDAHO)

  • C'est quand? Depuis 2005, elle se tient tous les 17 mai. Cette date coïncide avec l'anniversaire de la décision de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ONU) de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales, le 17 mai 1990.
  • C'est où? Elle est reconnue officiellement dans moins d'une dizaine de pays, dont la France depuis 2008. Il y a en fait aujourd'hui (beaucoup) plus de pays qui sanctionnent l'homosexualité que de pays qui célèbrent la Journée mondiale contre l'homophobie...
  • A quoi ça sert? L'objectif est d'obtenir la dépénalisation de l'homosexualité dans le monde. En 2008, l'homosexualité restait un crime dans 86 Etats. Dans sept d'entre eux, elle était punie de la peine de mort, selon le rapport annuel de l'International Gay and Lesbian Association (ILGA).
  • Qui l'a inventée? La première Journée nationale de lutte contre l’homophobie s’est tenue au Québec le 4 juin 2003 à l’initiative de la Fondation Émergence. Par la suite, elle s’est étendue à l’échelle du Canada.
  • La "Déclaration de Montréal" issue de la Conférence internationale sur les droits humains des communautés LGBT qui s'est tenue du 26 au 29 juillet 2006, a demandé la reconnaissance d'une Journée internationale de lutte contre l’homophobie le 17 mai de chaque année. Cette demande a été transmise aux Nations unies et aux gouvernements nationaux.

_______________

mercredi 2 juillet 2008

Fillon doit réviser le PACS pour les homos

Les homosexuels pacsés n'ont pas droit à la pension de réversion? C'est une discrimination "injustifiée" et "illégitime".

La Halde demande donc au Premier ministre François Fillon de réformer le Pacte civil de solidarité pour mettre les pacsés à égalité avec les couples mariés. Et elle veut "être tenue informée des démarches entreprises dans ce sens dans un délai de trois mois".

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) avait été saisie le 20 mars 2008 par un homosexuel qui s'indignait de ne pas pouvoir toucher la pension de réversion en cas de décès de son partenaire. Seul le conjoint ou l'ex-conjoint survivant d'un couple marié peut en effet bénéficier d'environ la moitié de la retraite du défunt.

"Les couples homosexuels n'ayant pas le droit de se marier, la différence de traitement repose sur un critère prohibé: l'orientation sexuelle", estime la Halde dans une délibération datée du 19 mai 2008.

La Cour de justice européenne avait déjà tranché dans ce sens le 1er avril 2008 dans le cas d'un couple homosexuel en Allemagne. Rendez-vous en août...

- La Halde: 08 1000 5000
http://www.halde.fr/

_______________