menu haut

mercredi 17 décembre 2008

Connecticut: les électeurs OK avec le mariage homo


Les habitants du Connecticut soutiennent le mariage homosexuel, légalisé par la justice, selon un sondage publié ce 17 décembre 2008 par la Quinnipiac University. "Quatre électeurs sur cinq sont favorables à une reconnaissance légale des unions entre personnes du même sexe, et près des deux tiers sont opposés à l'interdiction du mariage gay et lesbien dans la Constitution de l'Etat", résume le directeur de l'institut, Douglas Schwartz.

Plus de la moitié des électeurs (52%, contre 39% et 9% d'indécis) sont d'accord avec la décision de la Cour suprême de cet Etat qui a légalisé le mariage homo le 10 octobre dernier.

Lorsqu'on leur demande quelle forme de reconnaissance leur paraît préférable pour les couples homosexuels, 43% des personnes interrogées répondent le mariage, 39% le partenariat civil (Pacs) et 12% estiment qu'on ne devrait pas du tout reconnaître officiellement ces couples. Et six électeurs sur dix (61%, contre 33%) refuseraient d'interdire le mariage gay dans la Constitution du Connecticut, contrairement à ce qui s'est fait par référendum en Floride et en Californie ("Proposition 8") le 4 novembre 2008.

Les couples homosexuels peuvent se marier dans le Massachusetts (depuis 2004) et le Connecticut (depuis novembre 2008). Environ 18.000 lesbiennes ou gays se sont mariés en Californie entre juin et novembre 2008, entre la légalisation et l'interdiction de ces unions. D'autres Etats, comme le New Jersey, le Vermont et le New Hampshire, proposent des unions civiles (sorte de Pacs). Dans l'Iowa, la Cour suprême examine la plainte de six couples homosexuels qui considèrent l'interdiction de se marier comme une atteinte à l'égalité des droits.

Le sondage Quinnipiac University a été réalisé entre le 11 et le 15 décembre 2008 auprès de 1.445 électeurs inscrits dans le Connecticut. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,6 points de pourcentage.

- Lire aussi sur LToutes: "USA: oui à Obama, non au mariage gay" (05/11/2008) ; Carte du statut des unions homosexuelles aux USA, par l'association gay et lesbienne TaskForce