menu haut

jeudi 3 juillet 2008

Journée internationale contre l'homophobie (IDAHO)

  • C'est quand? Depuis 2005, elle se tient tous les 17 mai. Cette date coïncide avec l'anniversaire de la décision de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ONU) de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales, le 17 mai 1990.
  • C'est où? Elle est reconnue officiellement dans moins d'une dizaine de pays, dont la France depuis 2008. Il y a en fait aujourd'hui (beaucoup) plus de pays qui sanctionnent l'homosexualité que de pays qui célèbrent la Journée mondiale contre l'homophobie...
  • A quoi ça sert? L'objectif est d'obtenir la dépénalisation de l'homosexualité dans le monde. En 2008, l'homosexualité restait un crime dans 86 Etats. Dans sept d'entre eux, elle était punie de la peine de mort, selon le rapport annuel de l'International Gay and Lesbian Association (ILGA).
  • Qui l'a inventée? La première Journée nationale de lutte contre l’homophobie s’est tenue au Québec le 4 juin 2003 à l’initiative de la Fondation Émergence. Par la suite, elle s’est étendue à l’échelle du Canada.
  • La "Déclaration de Montréal" issue de la Conférence internationale sur les droits humains des communautés LGBT qui s'est tenue du 26 au 29 juillet 2006, a demandé la reconnaissance d'une Journée internationale de lutte contre l’homophobie le 17 mai de chaque année. Cette demande a été transmise aux Nations unies et aux gouvernements nationaux.

_______________