menu haut

jeudi 3 juillet 2008

Homophobie d'Etat? Rama Yade se fâche

"Outrancier", "honteux"... Rama Yade n'a guère apprécié la tribune publiée le 28 juin 2008 dans "Le Monde" pour dénoncer "l'homophobie d'Etat" en France.

Ses quatre auteurs -le juriste Daniel Borrillo, le sociologue Eric Fassin, le député Vert de Gironde Noël Mamère, et l'avocate Caroline Mécary- y fustigeaient une "inquiétante exception française": "par contraste avec un monde qui bouge, on voit la France se figer dans l'immobilisme d'un ordre traditionnel présumé immuable", écrivaient-ils.
"La France peut être fière de sa place dans le peloton des pays en tête de la lute contre l'homophobie", rétorque la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme dans "Le Monde" daté du 3 juillet.
La preuve? "Pour la première fois cette année, la France reconnaît la journée internationale de lutte contre l'homophobie", fixée au 17 mai. Or, "moins d'une dizaine de pays au monde ont pris cet engagement", souligne Rama Yade. Mieux: Rama Yade va présenter devant l'Assemblée générale des Nations unies une déclaration appelant à la "dépénalisation universelle de l'homosexualité".
- Le Français Frédéric Minvielle a été déchu de sa nationalité pour avoir épousé un Néerlandais? Paris a dénoncé la convention conclue avec les Pays-Bas, qui prévoit la perte automatique de la nationalité de son pays d'origine en cas d'acquisition volontaire de celle d'un autre, sauf en cas de mariage, souligne Mme Yade. Il a depuis retrouvé la nationalité française.
- La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme pour avoir refusé l'adoption à Emmanuelle B. en raison de son homosexualité? Il s'agit de faits "commis il y a dix ans, sous le gouvernement de Lionel Jospin", plaide Rama Yade.
Curieusement, au bilan positif de la France en matière de défense des droits des homosexuels, Rama Yade cite l'abrogation par le ministère des Affaires étrangères, après un tollé des associations, de la circulaire demandant aux consulats de refuser d'enregistrer les PACS dans les pays qui prohibent la vie de couple hors mariage de deux personnes de sexe différents ou de même sexe, circulaire justement édictée par... le ministère des Affaires étrangères.
_______________