menu haut

jeudi 14 juin 2012

Homophobie : les vraies-fausses excuses de Donna Summer



Donna Summer homophobe? La reine du disco, icone gay, s'en défendait dans une lettre datée du 26 juillet 1989 et adressée à Act Up, rendue publique aujourd'hui, peu après la mort de la chanteuse.


Car celle-ci s'était attirée les foudres de la communauté gay pour des propos tenus en 1983 lors d'un concert et révélés à l'époque par le magazine Village Voice. Donna Summer avait notamment qualifié le sida, qui faisait alors des ravages, de "punition divine".

Six ans plus tard, et alors qu'une de ses prestations avait été perturbée par Act Up quelques jours plus tôt à Boston, la diva s'est fendue d'une lettre à l'organisation. Restée jusque-là dans les archives d'Act Up, elle a été publiée récemment sur le blog de Peter Staley, un ancien militant gay.

Elle y qualifie les accusations d'homophobie d'"injustes" et évoque un "malentendu". "Je ne peux pas vous forcer à croire ce que je vous dis", mais "je n'ai pas dit que Dieu punit les homosexuels atteints du sida", écrit-elle. "Je n'ai pas porté de mauvais jugements sur vos vies. Je n'ai pas cessé de parler à mes amis gays, et je n'ai jamais choisi mes amis en fonction de leurs préférences sexuelles".

 
Et de regretter que nombre d'homosexuels se soient "détournés" d'elle. "Si je vous ai fait de la peine, pardonnez-moi (...) ne pouvons-nous pas simplement nous pardonner les uns les autres pour ce malentendu passé?". Et de conclure en citant.. la Bible.