menu haut

jeudi 15 juillet 2010

L'Argentine légalise le mariage homosexuel


(Actualisé le 22/07/2010 après promulgation)

C'est historique. L'Argentine est le premier pays de la très catholique Amérique latine à légaliser le mariage homosexuel. Deux mois après les députés et malgré la farouche opposition de l'église, les sénateurs ont donné leur feu vert après des débats passionnés.

Les couples lesbiens et gays mariés auront les mêmes droits que les hétérosexuels, notamment le droit d'adopter. La présidente, Cristina Fernandez, a promulgué la loi le 21 juillet. "Aujourd'hui nous sommes une société plus égalitaire que la semaine dernière", a-t-elle lancé, après avoir salué la semaine précédente "une étape positive dans la défense des droits de la minorité".

"Aujourd'hui, je suis fier d'être argentin. Bienvenue dans un pays plus juste! Félicitations et merci à tous ceux qui ont combattu pendant des années pour que ce soit possible", a réagi Andres Alejo sur le site de la Fédération LGBT d'Argentine (FALGBT).

Le Premier ministre Anibal Fernandez, cité par les journaux et radios d'Argentine, s'est dit "très heureux" aussi, jugeant que c'était "un changement énorme pour une partie importante de la société qui avait été oubliée, rejetée et laissée de côté".

Buenos Aires autorisait déjà les unions civiles, et plusieurs couples s'étaient mariés depuis quelques mois, mais certains contrats avaient été invalidés par des juges peu convaincus de l'argument de l'égalité constitutionnelle de tous les Argentins.

Dans l'Amérique latine très conservatrice, plusieurs pays ou régions ont pourtant déjà fait des pas vers l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT), en reconnaissant l'union civile, voire le mariage, à Mexico. En France, patrie des droits de l'Homme, le PACS a fêté ses dix ans en 2009 mais la droite au pouvoir s'oppose au mariage homosexuel, défendu notamment par les verts et socialistes.

Dix pays du monde, dont sept en Europe, ont donc légalisé le mariage homosexuel à ce jour: Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, Islande, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède. Les gays et lesbiennes peuvent aussi se marier à Mexico et dans certains Etats des Etats-Unis: Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Washington DC.