(Actualisé après l'adoption du mariage homo en Islande en juin 2010)
Portugal, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Suède, Norvège et Islande: ils sont désormais sept pays à autoriser le mariage des gays et lesbiennes en Europe. La France, elle, se fait toujours attendre.
Les Pays-Bas ont été les premiers à reconnaître le mariage gay, en 2001, suivis par la Belgique en 2003, l'Espagne en 2005 à l'issue de vifs débats, puis la Suède et la Norvège en 2009, le Portugal depuis le 8 janvier, et enfin l'Islande, où la Première ministre Johanna Sigurdardottir est lesbienne, au 27 juin. En Suède, même l'église luthérienne approuve désormais officiellement les unions de couple de même sexe.
D'autres pays se contentent, comme la France avec le PACS adopté en 1999, d'unions civiles pour les homosexuels. Le Danemark avait été le premier à créer un partenariat de ce type, dès 1989. Il a été suivi depuis par l'Allemagne, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Suisse, l'Islande, et la République tchèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LToutes se réserve la possiblité de supprimer des commentaires injurieux ou diffamatoires. Merci de nous les signaler si nécessaire