menu haut

vendredi 10 avril 2009

Léonetti veut "éliminer" le sujet de l'homoparentalité

Le député UMP Jean Léonetti affiche sur lefigaro.fr son intention "d'éliminer" de la loi sur le statut du beau-parent en préparation le "sujet inutilement polémique" de l'homoparentalité.

L'avant-projet de loi, interprété par Christine Boutin comme une manière "détournée" de reconnaître les familles homoparentales, avait suscité une levée de boucliers à droite, au point d'être repoussé à l'automne.

Officiellement chargé jeudi d'une mission sur le statut du beau-parent, le député UMP estime qu'il "n'est pas pertinent d'aborder la question de l'homoparentalité de manière détournée", car "ce thème mérite un débat à lui seul".

Résultat: il veut supprimer du texte la mention des 30.000 enfants qui vivraient dans un foyer composé de deux adultes du même sexe. Car elle a "semé la confusion" selon lui. "Certains y ont vu un préalable à l'adoption par les couples homosexuels", alors que "le texte n'est pas du tout axé sur leurs droits".

Pour autant, la future loi pourra s'appliquer au conjoint d'un parent homosexuel, assure-t-il. M. Léonetti explique ne pas être "choqué" par le cas d'un juge qui avait confié l'enfant d'une mère décédée à sa compagne "car le père n'était jamais présent". Pour le député, il faut que "les juges tranchent au cas par cas, en fonction des liens affectifs existants", mais il ne faut surtout pas "créer des droits spécifiques pour un type de population".