menu haut

mercredi 8 avril 2009

Le Mariage homosexuel entre dans la loi du Vermont

Les couples lesbiens et gays du Vermont pourront se marier à compter du 1er septembre 2009. Cet Etat du nord-est des Etats-Unis est devenu le quatrième à légaliser le mariage homosexuel le 7 avril, et le premier à le faire par le vote d'une loi au Parlement local, et non par application d'une décision de justice.

Les personnes de même sexe pouvaient déjà se marier dans le Massachusetts (depuis 2004), le Connecticut (2008) et l'Iowa (décision du 3 avril 2009, entrée en vigueur prévue au 24 avril), mais dans le Vermont, ce sont les législateurs qui se sont emparés du dossier et ont forcé le passage malgré le veto du gouverneur, grâce à un vote massif en faveur de la légalisation.

"La chambre des représentants et le Sénat du Vermont sont entrés dans l'histoire aujourd'hui. Nous avons une grande dette envers les chefs du Parlement qui ont reconnu l'importance de nos familles et de nos droits, ainsi qu'envers tous les législateurs qui nous ont soutenus, parfois en prenant un risque politique considérable", s'est félicitée l'association Vermont Freedom to Marry Task Force.