menu haut

mardi 16 décembre 2008

Une lesbienne à un poste clé de l'équipe Obama

LToutes vous en parlait déjà le 10 décembre dernier. C'est désormais officiel: Barack Obama a annoncé mardi 16 décembre la nomination d'une lesbienne, Nancy Sutley, à un poste clé de son équipe.

Elle présidera le Conseil sur la qualité de l'environnement, qui est chargé de conseiller le président et le vice-président américains sur les questions environnementales nationales et internationales. Elle va donc jouer un rôle essentiel alors qu'un accord mondial sur la lutte contre le réchauffement climatique doit être conclu d'ici décembre 2009, et que les Européens placent beaucoup d'espoir dans la nouvelle équipe américaine.

"Ces dernières années, nous avons vu des Etats et des villes prendre des initiatives pour formuler des solutions innovantes sur l'énergie", a souligné Barack Obama lors d'une conférence de presse. En tant qu'adjointe au maire de Los Angeles chargée de l'environnement notamment, "Nancy Sutley a été à l'avant-garde de ces efforts", a-t-il expliqué. "Maintenant, elle va apporter son expérience unique à Washington, et jouera un rôle clé pour rendre notre gouvernement plus efficace et coordonner nos efforts à l'intérieur de nos frontières et dans le monde".

Ironie de l'histoire, Nancy Sutley avait soutenu Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle américaine, au sein de la commission californienne sur les questions lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenre (LGBT). Après la victoire de Barack Obama le 4 novembre 2008, cette spécialiste reconnue de l'environnement avait intégré l'équipe de transition pour préparer les dossiers de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

Barack Obama prendra ses fonctions le 20 janvier 2009.