menu haut

mardi 4 novembre 2008

Grey's Anatomy: le couple lesbien brutalement viré de la série

Celles qui se réjouissaient déjà de suivre les tribulations d'un couple lesbien, Callie et Erica, dans Grey's Anatomy vont être déçues. Le docteur Erica Hahn a été brutalement virée de la série, comme le révèle "Entertainment Weekly". Le personnage incarné par la blonde Brooke Smith apparaîtra pour la dernière fois sur les écrans américains ce jeudi.

Ce départ met du même coup fin à la relation qu'avait nouée à la fin de la quatrième saison Erica avec Callie Toores (Sara Ramirez), soit l'unique love story lesbienne en prime time sur une grande chaîne américaine. Désormais aux Etats-Unis, il faudra aller chercher sur le câble pour trouver un couple de lesbiennes.

Selon "Entertainment Weekly", la décision a été prise par les responsables de la chaîne ABC, qui n'aimaient pas le tour que prenait la relation entre les deux femmes. Pourtant, les scènes les plus crues auxquelles ont eu droit les télespectateurs sont un baiser et une image de Callie et Erica dans le même lit, vêtues de très pudiques chemises de nuit... Apparemment, c'était déjà trop pour ABC.

Brooke Smith avoue tomber des nues: "J'espérais vraiment que nous allions pouvoir montrer ce qui se passe quand deux femmes tombent amoureuses, qu'ils allaient les traiter comme n'importe quel couple hétérosexuel à la télévision", a-t-elle expliqué à "Entertainment Weekly". "J'ai été si naïve. Je me disais: 'on est en 2008'. Mais je commence à réaliser que tout le monde ne pense pas comme moi..."

Brooke Smith a été informée mi-septembre, peu après avoir tourné la scène dans laquelle Erica réalise qu'elle est lesbienne. "Ils m'ont dit: le prochain épisode est ton dernier (...) J'ai eu l'impression que la décision venait d'en haut" et que la créatrice de la série Shonda Rhimes "avait les mains liées".

Dans un communiqué, Shonda Rhimes assure que "Brooke Smith n'a évidemment pas été virée parce qu'elle incarnait une lesbienne. Ce n'est évidemment pas un problème pour nous, puisque nous avons une lesbienne dans la série, Calliope Torres". Simplement, "nous avons estimé que l'alchimie et la magie entre le personnage de Hahn et celui de Torres ne pouvaient être maintenues sur le long terme".