menu haut

mercredi 29 octobre 2008

USA: Valérie Pécresse inspire les anti-mariage gay


L'actuelle ministre de la Recherche Valérie Pécresse fait campagne contre le mariage gay en Californie, enjeu d'un référendum dans cet Etat le 4 novembre. A son corps défendant toutefois.

Les partisans de la Proposition 8, qui vise à interdire le mariage pour les lesbiennes et les gays en Californie, s'appuient dans leurs spots sur le rapport de la mission parlementaire dont Valérie Pécresse était la rapporteuse en 2006, comme le révèle le journaliste et ancien porte-parole de l'Inter-LGBT Alain Piriou sur son blog.

Reflétant les positions de la majorité UMP, ce rapport se prononçait alors contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels, et contre la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.

"Savais-tu que même la France a interdit le mariage homosexuel?"
Apparemment décidés à ne négliger aucun argument, les opposants au mariage gay en Californie ont repêché ce document qu'ils citent abondamment, sur fond de tour Eiffel... "Le Parlement français a fait des recherches et décidé que c'était dans l'intérêt des enfants français d'interdire le mariage homosexuel", explique ainsi la voix off. Et d'insister sur le sérieux des travaux des parlementaires français.


Dans un autre spot, une femme s'exclame: "Savais-tu que même la France a interdit le mariage homosexuel?". Tout est dans le "même"...

Le mariage homosexuel est légal en Californie depuis juin 2008. Il pourrait être à nouveau interdit le 4 novembre, si les Californiens votent "oui" à la Proposition 8.