menu haut

mercredi 7 mai 2014

Hollande: pas de PMA au programme


La PMA pour les couples de lesbiennes ne figure pas au "programme du gouvernement". François Hollande clôt le débat, après avoir fait porter le message par ses ministres pendant plusieurs mois. Pour Bruno Le Roux, chef des députés PS, la PMA aurait dû être incluse dans le mariage pour tous.

Le sujet de la procréation médicalement assistée (PMA) "n'est pas, aujourd'hui, inscrit dans le programme du gouvernement", déclare le président sur BFMTV/RMC. Mais "le Comité d'éthique est saisi et il donnera sa réponse", souligne François Hollande, alors que cet avis est attendu, au mieux, pour la fin de l'année, et qu'il n'est pas contraignant. Autant dire que le sujet est clos au moins jusqu'en 2017.

François Hollande estime visiblement qu'il a rempli son contrat envers les gays et lesbiennes avec la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. D'ailleurs, c'est un de ses "regrets": "Certains débats (...) auraient dû être clos plus rapidement (... comme) la loi sur le mariage. Je pense que ç'a été trop long et que nous aurions dû faire voter ce texte dans un délai plus court".


Hollande dit non à la PMA

- Lire aussi: "Famille: le rapport qui veut ouvrir la PMA aux lesbiennes" (09/04/2014)

Apaiser les homophobes


Le patron du groupe socialiste à l'Asssemblée nationale nourrit, lui, un autre "regret": "Je pense que la PMA était quelque chose qui devait aller avec le mariage pour tous", déclare Bruno Le Roux sur BFMTV... tout en approuvant la "stratégie d'apaisement" du gouvernement sur ce sujet.

L'apaisement de qui? Sans doute celui de Ludivine de La Rochère, Frigide Barjot et autres opposants à l'égalité des droits LGBT réunis au sein de la Manif pour tous et de l'Avenir pour tous, reçus le 28 avril par la secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol.

Des conséquences graves pour les enfants


Et la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, de reprendre pour la PMA l'argument de ceux qui ne voulaient pas du mariage pour tous: "La question de la PMA n’est pas la question qui préoccupe de façon majoritaire les Français" (sur France 3).

Le sujet pourrait prêter à sourire sur la méthode du gouvernement s'il n'avait des conséquences graves: le tribunal de Versailles a rejeté les demandes d'adoption de l'enfant de la conjointe à deux couples de lesbiennes qui avaient eu recours à la PMA à l'étranger. Ces enfants-là n'ont pas les mêmes droits que ceux de couples hétérosexuels.