menu haut

samedi 26 avril 2014

Marche des Fiertés LGBT et grand concert le 28 juin à Paris

A vos agendas: la Marche des Fiertés LGBT de Paris se déroulera le samedi 28 juin et partira du Luxembourg pour se terminer par un grand concert place de la République.

L'Inter-LGBT a dévoilé le nouveau parcours, l'affiche sélectionnée pour cette édition 2014 et le slogan:
"Nos vies, nos corps, nos familles: plus de droits pour tou-te-s!"

Une façon de rappeler que, malgré la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, il reste du chemin à parcourir, notamment en ce qui concerne l'accès à la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples de lesbiennes.

Grand concert à République


La Marche des Fiertés (ex-Gay Pride) 2014 partira de la place Edmond Rostand, devant le jardin du Luxembourg, et prendra le boulevard Saint-Michel puis le boulevard Saint-Germain. Le cortège traversera la Seine au Pont de Sully, où se tiendra la quête pour le financement de la manifestation et de projets inter-associatifs (l'octroi), puis remontera jusqu'à la Bastille. Les premiers marcheurs sont attendus place de la République vers 17h.

Un "Grand Podium de la Marche des Fiertés" accueillera les participants de 16h à 21h place de la République, précise l'Inter-LGBT. Outre les interventions de personnalités et militants, le podium recevra "de nombreux artistes de renommée internationale (pour) un grand concert gratuit": on attend le programme!

Pour la visibilté et l'égalité des droits


Chaque année, l'évaluation du nombre de participants fait l'objet d'une bataille des chiffres et la question revient, parmi de nombreux gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres, de l'utilité de la Marche des Fiertés et de son image dans les médias.

L'Inter-LGBT souligne que la Gay Pride  représente depuis plus de 20 ans "un événement majeur, à la fois revendicatif et festif", dont l'une des revendications principales est "l'égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT".

La carte du parcours