menu haut

lundi 14 avril 2014

Malte: union civile et adoption pour les couples homos


 
Les couples homosexuels de Malte pourront désormais contracter une union civile qui leur ouvre les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels mariés, y compris l'adoption. Une révolution pour cette petite île catholique.

Les associations LGBT -MGRM et WeAreUoM- ont invité les Maltais à faire la fête sur la place Saint-Georges à La Valette le 14 avril au soir après l'adoption des unions civiles au Parlement. L'opposition nationaliste s'est abstenue à cause de l'adoption mais le texte est passé avec 37 voix pour et 30 abstentions, selon le Times of Malta.

Dans le même mouvement, le Parlement maltais a amendé la Constitution pour interdire la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.


S'il n'est pas question d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe, le Premier ministre Joseph Muscat, cité par l'agence de presse DPA, a salué une évolution "qui montre que, avec de la volonté politique, même une société conservatrice peut opérer des transformations audacieuses". La nouvelle présidente travailliste, Marie Louise Coleiro Preca, a promis de promulguer la loi.

Pour mesurer le chemin parcouru par les lesbiennes, gays, bisexuels et trans à Malte, il faut se souvenir que l'île méditerranéenne n'a légalisé le divorce qu'en 2011!