menu haut

mercredi 30 avril 2014

Ellen Page: lesbienne, heureuse et célibataire


Ellen Page Flare gay coming out


Ellen Page est heureuse et célibataire. "Libérée d'un énorme poids" depuis son coming out public, l'actrice pose en couverture d'un magazine vêtue d'un blazer noir ouvert sur son ventre nu et un soutien-gorge noir, la moue boudeuse et le regard provocateur...

A la soirée Vanity Fair des Oscars, déjà, Ellen Page arborait le fameux smoking noir Yves Saint Laurent par Hedi Slimane. "Je me sentais heureuse et j'avais confiance en moi, la différence était énorme", explique-t-elle au magazine canadien "Flare".

Pour l'interview réalisée à Los Angeles, où elle vit depuis cinq ans, elle porte un jean, des tennis et une casquette marquée "Tom Boy" ("garçon manqué").

Le coming out de la Saint Valentin


La vie d'Ellen Page change le 14 février 2014 lors de la soirée de Saint Valentin de l'association Human Rights Campaign (HRC) pour la défense des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre (LGBT).

L'actrice de 27 ans prend la parole et déclare: "Je suis ici parce que je suis homosexuelle." "Fatiguée de mentir par omission", elle évoque notamment le poids destructeur du secret, la tyrannie des apparences dans le milieu du cinéma. La salle applaudit à tout rompre, les lesbiennes
sont rassurées sur la fiabilité de leur gaydar.

- Lire: "I'm Gay: Ellen Page fait son coming out" (15/02/2014)

Pour Ellen Page, ce coming out public devenait urgent. "Plus le temps passait, plus il se passait de choses et... Oh, bon sang, je veux aimer quelqu'un librement, marcher dans la rue en tenant la main de ma copine!" Car bien qu'elle ait déclaré son homosexualité à ses parents à l'âge de 19 ans, la jeune femme reconnaît qu'elle ne l'assumait pas totalement.

"On se dit 'Je suis super contente d'être lesbienne, être homo ne me pose plus aucun problème, je n'ai pas honte d'être homo, mais en fait, non. On n'en est juste pas complètement conscient. Je pense que j'avais toujours peur que les gens le sachent. Je me sentais mal à l'aise avec des homos. Je me sentais coupable de ne pas être moi-même", confie-t-elle.

L'hypocrisie du cinéma


Alors que la rumeur lui prêtait des aventures avec d'autres actrices, comme Clea DuVall ou Drew Barrymore, Ellen Page stressait à l'idée de se trahir en disant "elle" à propos de sa vie sentimentale.

La jeune femme dénonce aussi l'hypocrisie du milieu du cinéma: "On entend dire des trucs comme 'Les gens ne devraient pas connaître votre vie parce que vous créez une illusion à l'écran' mais je constate que les autres actrices ne font pas d'effort pour cacher leur hétérosexualité. Il y a deux poids, deux mesures et c'est injuste".

Finalement, Ellen Page a été surprise par l'effet de son coming out: "Je m'attendais à tellement plus de haine", dit-elle, mais "cela montre que les choses changent". Elle n'a pas échappé à l'homophobie, pour autant. Mais lorsqu'un soi-disant pasteur lui dit qu'elle pourrait dépasser son homosexualité dans les bras de Dieu, elle rétorque sur Twitter qu'elle préfère ceux d'une femme. Sa réponse est retweetée plus de 14.000 fois!

Ellen Page réfléchit désormais à la façon dont elle pourrait utiliser sa visibilité pour aider les jeunes LGBT, tout en poursuivant sa carrière au cinéma, entre films indépendants et gros budgets.

Ellen Page Twitter

Bientôt dans X-Men, Into the Forest et Freeheld


On retrouvera l'héroïne de "Juno" et "Hard Candy" dans "X-Men: Days of Future Past" en mai, puis dans "Into the Forest" avec Evan Rachel Wood (bisexuelle, mariée à Jamie Bell), réalisé par Patricia Rozéma ("When Night Is Falling").

Ellen Page devrait également commencer bientôt un tournage qui lui tient à coeur depuis longtemps: "Freeheld", avec Julianne Moore ("The Kids are All Right"). Le film s'inspire du combat d'une policière en train de mourir d'un cancer pour que sa compagne touche pension de reversion comme n'importe quelle veuve.

"Je déborde d'énergie créative comme cela ne m'était pas arrivé depuis des années. Et je suis sûre que cela a beaucoup à voir avec le fait de m'être libérée d'un énorme poids", confie Ellen Page à Flare.