menu haut

jeudi 24 avril 2014

Agression d'un couple gay: 1 an de prison dont 4 mois ferme


Un homme d'une vingtaine d'années a été condamné à un an de prison, dont quatre mois ferme, pour l'agression d'un couple gay en mars à Paris. L'homophobie a été retenue comme circonstance aggravante.

Le couple enlacé attendait le bus près de la gare Montparnasse dans la nuit du 17 au 18 mars quand l'agresseur l'a insulté et menacé, précise SOS Homophobie, qui s'était constitué partie civile.

Insultes et agression physique


"Vous êtes dégueulasses", "Bande de pédés", "Je vais te crever, pédé", a lancé l'homme avant d'agresser physiquement ses victimes. Jean-Paul B. a failli perdre un œil. Ces violences ont entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de 10 jours pour lui et de 6 jours pour son compagnon.

Le couple a dénoncé la lâcheté des témoins: le chauffeur du bus n'a pas prévenu les secours et l’épicier voisin n’est pas intervenu alors que les deux hommes sollicitaient son aide, rapporte SOS Homophobie. L'agresseur a été condamné pour violences volontaires aggravées.

SOS Homophobie rappelle qu'elle a enregistré "un nombre record de témoignages, notamment d’agressions physiques, qui font souvent suite à de simples gestes d’affection entre personnes de même sexe" en 2013. Difficile de ne pas y voir un lien avec le déferlement d'homophobie dans le discours des opposants au mariage pour tous.

- Ligne d'écoute de SOS Homophobie: 0 810 108 135