menu haut

jeudi 11 juillet 2013

Marion Bartoli: un poil de sexisme à Wimbledon



La victoire de Marion Bartoli à Wimbledon laisse un arrière-goût amer: première Française à remporter ce tournoi depuis sa conseillère et modèle Amélie Mauresmo en 2006, la joueuse a été ensevelie sous un déluge de critiques venant notamment de Marc-Olivier Fogiel et d'un journaliste de la BBC, pour son physique massif et... ses poils.


On n'avait pas vu un tel acharnement contre une joueuse de tennis depuis le coming-out de Mauresmo. Certains n'ont d'ailleurs pas manqué de traiter Bartoli de gouine, tandis que d'autres voix s'élevaient au contraire sur les médias sociaux pour défendre la jeune femme et ses "aisselles duveteuses".

Aussi léger qu'un Ménès britannique, John Inverdale a soulevé un tollé en imaginant à la radio le père d'une Marion Bartoli adolescente lui disant: "Tu ne seras jamais un canon, tu ne seras jamais une Sharapova, alors tu devras t'accrocher et te battre comme personne."

Twitter s'est aussitôt enflammé contre cet "#everydaysexism" ("sexisme ordinaire"), et la BBC a reçu 674 plaintes. Le journaliste a assuré avoir maladroitement voulu montrer que c'étaient la volonté, la ténacité et le talent qui faisaient les championnes, pas leur physique. 



"OK je ne suis pas blonde. Est-ce que j'ai rêvé d'être mannequin? Non, désolée. Mais est-ce que j'ai rêvé de remporter Wimbledon? Oui, absolument", a rétorqué Marion Bartoli, acceptant la lettre d'excuses d'Inverdale et poussant la grâce jusqu'à inviter à la voir le soir-même "au bal en robe et en talons", selon Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Pendant ce temps, en France, Marc-Olivier Fogiel lâchait un "Elle est grosse, Marion Bartoli" pendant un flash d'actualités sur Europe-1, ignorant que son micro était ouvert. Disons-le carrément, Bartoli est obèse: à 28 ans, elle pèse 63kg pour 1m70, selon sa fiche sur lequipe.fr!

Sur Twitter et Facebook, le Bartoli-bashing a également été d'une rare violence, comme le souligne l'Américain Matt Binder sur son blog, Public Shaming. Aux attaques sur le physique et la pilosité se sont ajoutées les vieilles rancoeurs anti-françaises et l'homophobie. "Mdrrr je suis la seule a avoir remarquer que marion bartoli a des poils sous les bras?", écrit (fautes comprises) 5SOS (@ihurtziall).



Les anglosaxons se montrent les plus insultants: Cameron Shulak (@CamShu) écrit: "bartoli est trop moche pour gagner wimbledon"; Kurt Hopkins (@K_HopkinsAV) la renvoie à ses fourneaux: "C'est bon, Bartoli, voilà ton plateau, maintenant va à la cuisine et fais des sandwiches pour tout le monde"; TallTyrionLannister (@Quinncest) dégaine la grosse artillerie: "Va te faire foutre grosse pute pleine de graisse". "Bartoli a dit qu'elle se raserait le crâne pour une oeuvre caritative si elle gagnait à Wimbledon. De la poitrine aux couilles, sans doute", ponctue Grumpy Auld CUNT (@auldmoaningit).

Passons sur le "#booFrance" et sur andrew rankin (@a_rankin1) qui se demande si "Marion Bartoli a du poil sous les bras comme la plupart des femmes françaises", et l'on atteint très vite le point Vanneste de la discussion: "Je déteste Bartoli, putain de gouine, allez lisicki, ma poule sexy", s'enthouiasme Oliver_Jones (@Ollie_Jones93). "Je soutiens lisicki qui est plus baisable, Bartoli a l'air d'un stéréotype de gouine", explique pour sa part Dane Simpkins (@two45dolla).

"Si j'ai bien compris pour être une tenniswoman apprécié des médias faut pas être trop gouine ou trop "grosse"? #Mauresmo #Bartoli", résume parfaiement Léna (@Krrho_SJ). Quant à l'actrice et productrice de films pornos lesbiens Céline Bara (@celinebara), elle avoue: "Si j'aime Marion c'est aussi pour son naturel et ses belles #aisselles duveteuses... #bartoli #poils #bonheur". Comme quoi, l'épilation n'a pas que des fans.

- Lire aussi sur LToutes: "Amélie Mauresmo, la retraite à 30 ans" (03/12/2009)

Une affiche d'Amnesty qui avait suscité la polémique