menu haut

mercredi 17 juillet 2013

Mariage gay: c'est yes pour les Anglais et Gallois


Les députés britanniques ont adopté le mariage gay pour l'Angleterre et le Pays de Galles ce mardi 16 juillet 2013 et les organisations militantes espèrent que la reine y donnera son assentiment dès mercredi ou jeudi.

Les couples de gays et lesbiennes devront toutefois attendre pour se marier en Ecosse ou en Irlande du Nord, où les gouvernements régionaux sont indépendants sur ces questions. La loi laisse leur liberté aux différentes églises.

Le gouvernement écossais a présenté fin juin un projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Le Daily Record estime que le texte devrait être voté début 2014 et table sur 2015 pour les premiers mariages de couples de même sexe.

L'Irlande du Nord à l'écart


L'Irlande du Nord devrait quant à elle rester à l'écart du mouvement: son Assemblée a décidé le mois dernier que les mariages gays et lesbiens contractés en Angleterre et au Pays de Galles seraient considérés comme des partenariats civils sur son territoire.

Dans les faits, les couples homosexuels pacsés disposent déjà des mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés au Royaume-Uni, hormis en Irlande du Nord où ils ne peuvent pas adopter.