menu haut

mercredi 26 juin 2013

Double victoire pour le mariage gay aux USA



Les couples homosexuels ont remporté une double victoire ce 26 juin 2013 aux Etats-Unis:
  1. La Cour suprême a déclarée inconstitutionnelle la DOMA, la loi fédérale de "défense du mariage" de 1996 qui restreignait ce contrat aux couples composés d'un homme et d'une femme
  2. La Cour suprême a de fait balayé la "Proposition 8" interdisant aux couples homosexuels de se marier en Californie.

Les couples de lesbiennes ou gay peuvent déjà se marier dans 13 des 50 Etats fédérés des USA, mais chaque Etat est libre de le leur interdire par sa propre législation.

La Californie avait ainsi légalisé les mariages des couples de même sexe pendant quelques mois en 2008 avant qu'un référendum ne l'interdise en novembre. Cependant, les quelque 18.000 mariages homos contractés entre-temps avaient été validés. Notamment celui de l'animatrice et humoriste Ellen DeGeneres et de l'actrice Portia De Rossi.

Pour fêter cet heureux dénouement, le couple à l'origine de la plainte en Californie, Jeff Zarillo et Paul Katami, a annoncé son prochain mariage. Quant à Edith Windsor, qui avait épousé Thea Spyer au Canada en 2007, elle doit sa victoire à la mort de sa femme en 2009, point de départ de sa plainte contre le régime fiscal.




Barack Obama, qui a permis aux homosexuels déclarés de servir dans l'armée américaine, a applaudi ce nouveau progrès des droits LGBT.

Les deux décisions de la Cour suprême sur le mariage homosexuel:
- DOMA