menu haut

dimanche 26 mai 2013

La Vie d'Adèle Palme d'Or à Cannes


"La Vie d'Adèle", une histoire d'amour lesbienne portée par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, a remporté la Palme d'or 2013 à Cannes. C'est un triomphe pour le film du Franco-tunisien Abdellatif Kechiche, qui a également reçu le prix de la critique internationale. Les scènes d'amour entre les deux jeunes femmes ont notamment beaucoup impressionné les critiques.





Encadré par Seydoux et Exarchopoulos aussi émues que lui, Kechiche a salué "la belle jeunesse de France" et fait le parallèle avec les aspirations à la liberté, y compris amoureuse, des jeunes Tunisiens à l'origine de la première révolution du Printemps arabe en 2011. C'est la première Palme d'or pour un film français depuis "Entre les murs" en 2008. Une superbe occasion de (re)lire "Le Bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh (Ed. Glénat).


Seul faux-pas de la soirée, mais énorme: un tweet du compte cinemacanalplus, qui a salué la victoire de "La Vie d'Adèle" d'un bon gros "Est-ce qu'elles vont se lécher le minou pour fêter la Palme d'Or?".

Après avoir invoqué l'humour, cinemacanalplus a assuré que sa saillie n'était "en rien homophobe", présenté ses "plus plates excuses"... et effacé le tweet polémique. On n'ose imaginer ce qu'ils auraient twitté à l'époque de "Taxi Driver"...

- Lire les articles de Télérama et des Inrocks sur "La Vie d'Adèle"