menu haut

mercredi 8 mai 2013

Deneuve trouve bizarre le mariage pour tous


Deneuve contre le "mariage pour tous"

Pour Catherine Deneuve, le mariage pour tous, "c'est bizarre". On mesure alors le gouffre qui sépare le monde des hétéros de celui des homos. Car l'actrice, icône gay, ex-ambassadrice et amie d'Yves Saint Laurent, s'avoue "perplexe" à l'idée que des couples de gays et lesbiennes vont bientôt pouvoir se marier en France, alors que "tous les gens divorcent".


Mais Catherine Deneuve, que l'on aurait pu imaginer demoiselle d'honneur en smoking au mariage d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, reste avant tout une hétérote, qui ne comprend pas que des gays et lesbiennes partagent les rêves petit-bourgeois du Français lambda. Qu'ils veuillent avoir le droit de se marier, de ne pas se marier ou de divorcer. Comme tout le monde.

Catherine Deneuve a expliqué au Petit Journal de Canal Plus qu'elle aurait "préféré qu'on améliore beaucoup le Pacs et qu'on favorise l'adoption pour les homosexuels". "Je comprends pas pourquoi on veut se marier quand tous les gens divorcent", a-t-elle lancé, ajoutant que "la question de droit aurait pu être réglée autrement quand même, que par le mariage".

Deneuve invoque benoîtement l'argument éculé de l'institution tellement dépassée que son ouverture aux homos ne sert à rien. La légalisation des mariages homosexuels n'est pourtant que la reconnaissance par la loi de l'égalité de ces couples avec ceux des hétéros, pas un débat sur l'avenir du mariage.