menu haut

jeudi 10 mai 2012

Obama pour le mariage des homosexuels



Barack Obama dit oui au mariage des homosexuels! A six mois de remettre son mandat en jeu, le président américain a déclaré mercredi 9 mai 2012: "Je pense que les couples de même sexe devraient pouvoir se marier".

Interrogé par la chaîne ABC, Obama, qui a supprimé la loi interdisant aux militaires d'affirmer leur homosexualité, a expliqué qu'il avait "évolué ces dernières années" sur cette question.

"A un moment, j'ai conclu que pour moi, personnellement, il est important pour moi de me lancer et d'affirmer que je pense que les couples de même sexe devraient pouvoir se marier."

"J'ai hésité sur le mariage gay en partie parce que je pensais que les unions civiles suffiraient", a raconté Obama. Le président américain a cependant changé d'avis en en parlant avec "des amis, des proches et des voisins", en constatant que "des membres de (son) personnel étaient incroyablement engagés dans des relations monogames de même sexe et élevaient des enfants ensemble", et en pensant aux militaires qui se battent pour les Etats-Unis mais qui ne peuvent pas se marier.

Plusieurs sondages récents suggèrent qu'une majorité d'Américains sont favorables à l'ouverture du mariage aux couples lesbiens et gays.

Le très probable adversaire conservateur de Barack Obama à la présidentielle, Mitt Romney, cité par "The Advocate", a pour sa part réitéré son opposition "au mariage entre personnes de même sexe".

L'animatrice de télévision et humoriste lesbienne Ellen DeGeneres, qui a épousé l'actrice Portia De Rossi pendant les quelques mois où les homosexuels ont pu se marier en Californie, a salué la prise de position d'Obama. "Merci président Obama pour vos mots merveilleux et courageux. Je suis bouleversée".

Jane Lynch, lesbienne "out" qui incarne l'impitoyable coach Sue Sylvester de la série "Glee", s'est également déclaré "sacrément heureuse aujourd'hui". "Merci M. le président de soutenir la dignité de ma famille et de tant d'autres!", a-t-elle réagi sur Twitter.

dimanche 6 mai 2012

Hollande: le mariage homo pour 2013!




François Hollande s'est engagé: lui président, les couples lesbiens et gays de France auront enfin droit au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée (PMA), au plus tard au printemps 2013.

"Si on veut un bon débat, mieux vaut qu'il puisse commencer au début de l'année 2013 et se terminer au printemps", une fois sur le Parlement aura traité les questions financières, précisait Hollande au magazine "Têtu" en avril. "Nous ferons cette révolution tranquillement, avec le souci de convaincre et de faire avancer la société française."







François Hollande est désormais président. Il doit tenir ses engagements et ouvrir le mariage à tous, homos comme hétéros, car les Français sont prêts, comme en témoignent tous les sondages récents. Aucune excuse ne sera recevable pour repousser cette occasion historique d'instaurer l'égalité des droits quelle que soit l'orientation sexuelle.

La France sera alors le huitième pays d'Europe à permettre aux homosexuels de se marier, après les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède (2009), la Norvège (2009), le Portugal (2010) et l'Islande (2010).