menu haut

vendredi 14 septembre 2012

Pour Mgr Barbarin, le mariage homo ouvre la voie à l'inceste

"Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera", a lancé le cardinal Philippe Barbarin, hostile à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.


L'archevêque de Lyon s'exprimait dans une interview diffusée ce vendredi soir sur la radio RCF et la chaîne TLM. "C'est une rupture de société", a mis en garde le cardinal.

Des propos soutenus sur twitter par l'abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles. "Quand la sincérité des adultes devient seul critère pour légitimer mariage ou adoption, alors, oui, toutes les dérives sont possibles", écrit-il.

"Barbarin n'a de cardinal que le titre et point la vertu semble-t-il", s'est indigné Christophe Girard, maire PS du IV arrondissement de Paris, sur twitter. "Et pourquoi pas la zoophilie? J'appelle à protester".

En charge de l'élaboration du projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, les ministres Christiane Taubira (Justice) et Dominique Bertinotti (Famille) multiplient pour l'heure les consultations.



L'esquisse des grandes lignes du texte dessinée par Mme Taubira dans La Croix le 11 septembre avait provoqué la surprise des associations, le projet excluant l'accès aux techniques de PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes alors que cela faisait partie des promesses de campagne de François Hollande.

Le texte, qui doit être présenté en Conseil des ministres fin octobre, pourrait toutefois encore évoluer, selon les associations. "Ce projet de loi a minima ne suffira pas", a prévenu le porte-parole de l'inter-LGBT Nicolas Gougain.


"La très grande majorité des couples de lesbiennes qui souhaite fonder une famille a recours à une PMA (Belgique ou en Espagne) et non à l'adoption pour lesquelles les démarches sont souvent bien plus longues", rappelle-t-il dans une tribune publiée sur le site du Nouvel Observateur.

"D'autre part, la PMA étant déjà ouverte aux couples hétérosexuels, il s'agit ici de garantir –comme avec le mariage et l'accès à l'adoption– une stricte égalité entre les couples homos et hétéros". Une pétition en ligne pour exiger l'accès à la PMA pour les lesbiennes a été lancée sur le site allout.