menu haut

lundi 25 juillet 2011

New York célèbre 659 mariages lesbiens et gays

Photo asterix611

(Premier para clarifié)
Quelque 659 couples gays ou lesbiens ont été mariés dimanche 24 juillet à New York, au premier jour de la légalisation du mariage homosexuel dans cet Etat, le sixième et le plus grand des Etats-Unis à suivre cette voie.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a salué "un jour historique (...) où tout le monde à New York peut voir son amour affirmé au regard de la loi". Il a précisé dans un communiqué que 77% des couples habitaient "la Grosse Pomme" et que 23 Etats étaient représentés. Les certificats de mariage ont été établis mais une partie des cérémonies devait se tenir dans la semaine.

La présidente du conseil municipal, Christine Quinn, ouvertement lesbienne, s'est réjouie de cette "expérience bouleversante" d'un "déferlement d'amour sur New York au premier jour de l'Egalité devant le mariage". L'affluence "montre ce que nous tous qui avons lutté pour cela toute notre vie avons toujours su: que le progrès des droits de l'Homme fait de nous une société meilleure", a ajouté Quinn. "Aujourd'hui est un grand jour pour ma famille et d'innombrables autres familles."



Las, dès le 25 juillet, les opposants au mariage pour tous, voté le 24 juin, ont contre-attaqué. L'organisation New Yorkers for Constitutional Freedoms ("New-yorkers pour la liberté constitutionnelle", NYCF) a porté plainte avec plusieurs pasteurs et un rabin, au motif que la procédure d'adoption de la loi au Parlement n'aurait pas été régulière.

Le mariage est désormais ouvert aux homosexuels dans six Etats: Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, New York, Vermont, plus la capitale fédérale, Washington DC. Il a été légalisé pendant quelques mois en Californie en 2008, ce qui a permis à quelque 18.000 couples de se marier, parmi lesquels l'animatrice Ellen DeGeneres et l'actrice Portia de Rossi.