menu haut

vendredi 23 juillet 2010

Les homos US: un marché exigeant


Combien pèsent les homosexuels aux Etats-Unis? 743 milliards de dollars (environ 575 milliards d'euros) pour 2010, contre 732 l'an dernier, selon l'étude annuelle d'une agence de communication spécialisée LGBT et une société de recherche en marketing. Entre 15 et 16 millions d'Américains adultes se déclareraient homosexuels, soit 6 à 7% des près de 310 millions d'habitants.

Le rapport annuel de Witeck-Combs Communications et Packaged Facts est destiné aux décideurs et entreprises qui s'adressent à ce segment de la population, comme les chaînes câblées, mais aussi à ceux qui voudraient bien le séduire.

Et les lesbiennes, gays, bi et trans américains sont exigeants: près de neuf sur dix affirment que la façon dont une entreprise traite ses employés influe sur leur choix, et près de quatre sur dix ont toutes les chances de préférer une marque connue pour offrir les mêmes avantages à tous ses salariés, y compris lesbiennes et gays.

En revanche, 70% ont déjà abandonné un produit ou un fournisseur pas assez gay-friendly. Quant au marketing spécial gays et lesbiennes, ça marche: c'est un atout supplémentaire pour le produit ou le service pour près de six consommateurs LGBT sur dix.

lundi 19 juillet 2010

Une nouvelle association LGBT consultante auprès de l'ONU


Soutenue par le gouvernement américain, une nouvelle association de défense des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) vient d'obtenir le statut d'organisation non gouvernementale consultative au Conseil économique et social des Nations unies, un organe majeur de l'organisation mondiale.

Le Conseil économique et social de l'ONU consulte des universitaires, des représentants du monde des affaires et plus de 2.100 ONG. Il formule les grandes orientations des Nations unies sur les questions économiques et sociales internationales.

L'International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC) a obtenu le statut d'ONG consultative par 23 voix contre 13, avec 13 abstentions, après l'avoir demandé pendant trois ans. Une poignée d'autres associations LGBT possédaient déjà ce statut, dont l'ILGA (International Lesbian and Gay Association)-Europe dpuis 2006.

"Le message très clair est que ces voix (des LGBT) ne doivent pas être réduites au silence et que les droits de l'Homme ne peuvent pas être refusés sur la base de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre", a estimé Cary Alan Johnson, directeur exécutif de l'IGLHRC.

Il a salué la victoire en soulignant que son organisation avait été confrontée à des questions homophobes et des obstacles procéduraux de la part de certains membres du conseil. L'Egypte, l'Arabie saoudite, la Chine, la Russie, le Maroc, le Bangladesh et le Venezuela ont notamment voté contre.