menu haut

samedi 3 juillet 2010

Homosexualité: les Serbes divisés


Alors que leur président Boris Tadic s'est prononcé pour l'autorisation de la gay pride à Belgrade, les Serbes sont partagés entre rejet et acceptation de l'homosexualité, selon un sondage publié vendredi 2 juillet par l'Alliance gay-straight.

Une majorité de Serbes -56%- considèrent toujours l'homosexualité comme un danger pour la société, soit une progression de six points par raport à 2008. Ils sont 67% à estimer que c'est une maladie et 53% des personnes jugent même que l'Etat devrait la réprimer. Une radicalisation qui s'explique sans doute par l'adoption en 2009 d'une nouvelle loi prohibant la discrimination à l'égard des homosexuels.

Pourtant, paradoxalement,52% des personnes interrogées, contre 38% en 2008, pensent désormais que les homosexuels sont des personnes comme les autres, et 67% que chacun a le droit de choisir son orientation sexuelle... du moins tant qu'elle ne met pas les autres en danger.

La Serbie a donc encore du chemin à faire, alors que la première tentative de gay pride à Belgrade en 2001 s'était terminée dans la violence en raison de la présence de groupes ultranationalistes. Depuis, aucune gay pride n'a pu défiler en Serbie. La dernère tentative, en 2009, a échoué, la police estimant ne pas être en mesure d'assurer la sécurité des participants.

vendredi 2 juillet 2010

Les JO de Londres aux couleurs de l'arc-en-ciel LGBT


Les Jeux olympiques, c'est gay. Les organisateurs des JO de 2012 à Londres viennent de dévoiler un badge aux couleurs arc-en-ciel du drapeau de la cause des lesbiennes, gays, bi et transgenre (LGBT). Il faut dire qu'en 2012, Londres accueillera aussi la WorldPride.

Le pin's est mis en vente ce 3 juillet, pour coïncider avec la London Pride 2010. "J'espère que tout le monde achètera et portera son pin's avec fierté pour nous aider à obtenir une meilleure intégration dans le sport", a déclaré l'ex-capitaine du rugby gallois Gareth Thomas, 35 ans, qui a fait son coming out en décembre dernier.

Un badge LGBT est aussi disponible pour les Jeux paralympiques. Le prix de ce soutien homophile au sport? 5 livres sterling (environ 6 euros). D'autres badges de promotion de la diversité sont prévus.

mardi 29 juin 2010

Islande: la Première ministre a épousé sa compagne


C'est écrit dans son C.V. sur le site officiel du gouvernement islandais: la Première ministre, Johanna Sigurdardottir, 67 ans, est mariée avec l'écrivain et auteure de théâtre Jonina Leosdottir, 56 ans. Le couple est l'un des premiers à bénéficier de la légalisation du mariage homosexuel votée par le Parlement et entrée en vigueur le 27 juin.

Arrivée au pouvoir à la faveur de la crise financière et économique en 2009, Johanna Sigurdardottir est la première dirigeante d'un pays ouvertement lesbienne. La nouvelle loi lui a permis de transformer son partenariat enregistré de longue date en mariage.

Les couples lesbiens ou gays peuvent se marier dans sept pays européens à ce jour: Portugal, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Suède, Norvège et Islande. En France, la droite au pouvoir n'envisage pas la légalisation, demandée notamment par le Parti socialiste.

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a de son côté réaffirmé dans un arrêt du 24 juin 2010 que "la convention européenne des droits de l'Homme n'oblige pas un Etat à ouvrir le droit au mariage à un couple homosexuel".