menu haut

samedi 29 mai 2010

USA: vers l'abrogation du "don't ask don't tell"


La chambre des Représentants américaine a adopté vendredi un amendement qui prévoit l'abrogation du "don't ask, don't tell"(ne rien demander, ne rien dire), qui oblige actuellement les homosexuels servant dans l'armée à cacher leur orientation sexuelle sous peine d'être exclus.

Pour que cette abrogation devienne effective, il faudra toutefois attendre les résultats d'une vaste évaluation menée par le Pentagone et le feu vert des principaux commandants de l'armée.

Le débat s'annonce aussi houleux au Sénat: si une commission a approuvé jeudi l'abrogation de la loi, les opposants sont encore nombreux. L'association servicemembers legal defense network (sdln), qui se bat pour l'abrogation du "Don’t Ask, Don’t Tell", a salué un "vote historique".

Malawi: le couple gay grâcié


Les protestations et pressions internationales ont finalement eu leur effet. Le président du Malawi Bingu wa Mutharika a annoncé samedi devant la presse la grâce du couple gay condamné récemment à 14 ans de prison pour avoir procédé au premier mariage homosexuel dans ce pays. "J'ai décidé de leur accorder ma grâce, avec effet ce jour même, et ils seront remis en liberté", a-t-il annoncé après une rencontre avec le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon.

"Ces garçons ont commis un crime contre notre culture, notre religion et nos lois", a-t-il souligné selon le site malawi indépendant Nyasa Times. Néanmoins, "j'ai décidé de leur accorder ma grâce pour des raisons humanitaires".

Arrêtés fin décembre pour une fête de "mariage" symbolique, Tiwonge Chimbalanga, 26 ans, et Steven Monjeza, 20 ans, avaient été condamnés pour "conduite contre nature et indécente". Le juge leur avait expliqué qu'il leur infligeait "une sentence effrayante pour que l'opinion publique soit protégée de gens comme vous et que nous ne soyons pas tentés de suivre cet exemple horrible". Plusieurs pays, dont la France, avaient protesté contre ce verdict.

mardi 25 mai 2010

Jennifer Beals bientôt sur la Fox


Jennifer Beals, l'inoubliable Bette Porter de L-Word, sera dans quelques mois (pas avant septembre) de retour sur les petits écrans américains, selon les grilles de programme de la "mi-saison" dévoilées il y a quelques jours.

Dans la série "Ride along" qui sera diffusée par la Fox, l'actrice dirige la police de Chicago et poursuit les criminels avec l'aide d'une jeune recrue et d'un policier (Jason Clarke) qui a tendance à se prendre pour le shérif du coin.

La série a été créée par Shawn Ryan, déjà à l'origine de The Shield. On lui souhaite le même succès...

dimanche 23 mai 2010

Xavier Bertrand "condamne" Vanneste

Xavier Bertrand a "condamné" dimanche "à titre personnel" les propos du député UMP du Nord Christian Vanneste, qui a fait un parallèle sur son blog entre homosexualité et pédophilie.

"Bien évidemment je condamne ses propos. Il le sait, j'en ai parlé avec Christian Vanneste", a affirmé le secrétaire général de l'UMP, interrogé sur Canal+. "Cela n'est pas la première fois que Christian Vanneste a tenu ce type de propos", a-t-il constaté.

Mais de là à l'exclure du parti... "Le bureau départemental de la fédération du Nord, qui a première compétence là-dessus, va étudier son cas début juin", a-t-il simplement précisé.

Dans un texte posté sur son blog le 30 avril dernier, Christian Vanneste estimait que "l’opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité n'(était) pas fondée en raison des tendances éphèbophiles assez fréquentes dans l’histoire qui ignorent la frontière juridique de l’âge". Le 17 mai, il évoquait encore "un pont entre la pédophilie et l’homosexualité qui est l’éphèbophilie".