menu haut

mercredi 28 avril 2010

Cameron saque un candidat conservateur homophobe

Photo Andrew Parsons

David Cameron veut que les homos britanniques puissent voter conservateur. Alerté par le site militant PinkNews sur les propos homophobes d'un candidat écossais, le favori des sondages au poste de Premier ministre lui a immédiatement retiré l'investiture du parti.

"Le Parti conservateur a fait du chemin. Est-il allé suffisamment loin? Peut-être pas, mais il est allé beaucoup plus loin que bien d'autres partis dans le monde", a déclaré Cameron, décidé à rajeunir l'image des Tories. "Je pense que les gens de la communauté gay savent qu'il est plus facile que jamais (...) pour les gays de voter conservateur".

Le candidat privé d'élection et suspendu du parti, lui, ne décolère pas, criant à la censure "politiquement correcte". "En me suspendant, David Cameron semble dire qu'il n'y a pas de place dans le parti pour ceux qui ont des convictions chrétiennes", a lancé Philip Lardner sur la chaîne écossaise STV. Il reste candidat, en tant qu'indépendant.

PinkNews avait attiré l'attention sur le site Web de Lardner, où le candidat se déclarait favorable au retour de la "section 28", une loi de l'ère Thatcher interdisant de "promouvoir" l'homosexualité dans les établissements scolaires. Pour lui, "les chrétiens (et la majeure partie de la population) situent l'homosexualité entre 'pas de chance' et tout simplement 'mal' et ils ne devraient pas être sanctionnés parce qu'ils disent poliment non -les bonnes manières comptent aussi, bien sûr"...

David Cameron a réagi promptement, alors qu'il avait laissé passer les propos douteux de deux autres responsables conservateurs, rappelle PinkNews. L'un avait estimé que les hôtels devraient avoir le droit de refuser les couples homos, et l'autre avait regretté l'alignement depuis 2000 de l'âge du consentement sexuel pour les jeunes gays sur celui des hétéros, à 16 ans.

Les partis traditionnels ont une piètre image auprès des gays et lesbiennes, puisque selon un sondage de PinkNews, 58% des homos comptent voter Libéral démocrate (centre-gauche), contre 21% travailliste et 9% conservateur.

Le chef des Conservateurs britanniques a donc encore pas mal de pain sur la planche pour débarrasser le parti de son image homophobe, mais certains, de l'autre côté de la Manche, pourraient s'en inspirer: à quand une sanction contre les Vanneste et autres valeurs sûres de l'UMP de Sarkozy?