menu haut

samedi 10 avril 2010

Mort du président polonais homophobe


Le président polonais Lech Kaczynski est mort dans un accident d'avion près de Smolensk. Avec sa femme et une importante délégation polonaise, il se rendait à Katyn, dans l'ouest de la Russie, pour se recueillir sur les tombes de 22.000 officiers polonais, exécutés par la police de Staline lors de la seconde guerre mondiale. Il n'y a pas eu de survivant.

Avec lui, c'est un dirigeant ouvertement homophobe, déterminé à empêcher les droits des gays et lesbiennes de progresser en Europe, qui disparaît. Critiqué pour avoir à plusieurs reprises, en tant que maire de Varsovie, interdit l'organisation d'une gay pride dans sa ville, il avait alors rétorqué: "si ce type de vie sexuelle était promu à une large échelle, la race humaine disparaîtrait".

Lech Kaczynski avait été élu président de la Pologne en 2005 et s'apprêtait à briguer un deuxième mandat. Avec son frère jumeau, l'ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczynski, il était le leader de la droite polonaise, conservatrice et violemment homophobe, avec le soutien de l'Eglise.

En 2007, le duo avait d'ailleurs tenté d'instaurer une loi interdisant "la propagande homosexuelle dans les écoles", ce qui leur avait valu un ferme rappel à l'ordre du Parlement européen.