menu haut

dimanche 6 juin 2010

Dans le secret d'Anne Lister, lesbienne au XIXe siècle


(Actualisé le 10/06/2010)
Anne Lister (1791-1840) est souvent considérée comme "la première lesbienne moderne" en Grande-Bretagne, mais jusque-là cette contemporaine de Jane Austen (1775-1817) restait peu connue du grand public.

La BBC vient d'y remédier avec un téléfilm intitulé "The Secret Diaries of Miss Anne Lister" ("Les Journaux intimes de Miss Anne Lister"), où l'on découvre une femme consciente de son homosexualité dès son plus jeune âge et déterminée à la vivre aussi ouvertement que le permet l'époque.

"J'aime et aime seulement le sexe faible et, en étant aimée en retour, mon coeur se révolte de quelque autre amour que le sien", écrit ainsi Anne Lister dans un de ses carnets, une vingtaine de volumes en partie rédigés dans un code secret qui ne sera cassé que longtemps après sa mort.

Anne Lister découvre son homosexualité en pension et n'acceptera jamais de la dissimuler. Devenue propriétaire terrienne par héritage, elle gère son domaine en femme indépendante et, après plusieurs liaisons, dont une avec une femme mariée, y vit avec sa compagne, organisant même un "mariage" avec elle. On la surnomme "Gentleman Jack".

Passionnée de voyages et de connaissance, Anne Lister se livre totalement dans son journal intime, mêlant considérations sur son époque, la politique, la gestion du domaine et confidences amoureuses et sexuelles. Reste à voir si la télévision française achètera un téléfilm sur une presque inconnue, lesbienne qui plus est...

Interrogé par LToutes, le producteur, Mark Bentley, a déclaré qu'à sa connaissance "Anne Lister..." n'avait pas encore été acheté par la télévision française mais que "le Festival LGBT de Paris avait pris contact pour le diffuser en novembre". Vu la date, il pourrait bien s'agir de "Chéries-Chéris, le Festival de Films Gays Lesbiens Trans & +++ de Paris". Mark Bentley précise encore que le téléfilm a déjà été diffusé au festival LGBT de Londres, a clos l'Inside Out Festival de Toronto et ouvrira le San Francisco Frameline à la mi-juin. "Le journal secret d'Ann Lister" est disponible en DVD en anglais sous-titré en français.

Maxine Peake (Anne Lister) et Christine Bottomley (Ann Walker) -Photo BBC-