menu haut

mardi 22 décembre 2009

Mexico autorise le mariage gay


C'est une première en Amérique latine: les homosexuel(le)s pourront se marier dès 2010 dans la ville de Mexico.

Les députés de l'Assemblée du district fédéral mexicain ont modifié lundi 21 décembre, par 39 voix contre 20 et 5 abstentions, l'article du code civil local qui spécifiait jusqu'à présent que "le mariage est l'union librement consentie entre un homme et une femme". Désormais, le mariage unira "deux personnes", sans distinction de sexe, selon l'agence notiese, spécialisée dans les infos LGBT. "Yes, we can! Des droits égaux pourles lesbiennes et les gays!", ont crié des militants d'organisations LGBT au moment du vote.

Le texte voté lundi étend les droits accordés depuis 2006 aux homosexuels liés par une union civile pour leur donner les mêmes droits que ceux des couples hétérosexuels mariés.

Le mariage entre personnes du même sexe n'est légal nulle part ailleurs en Amérique latine. Toutefois, l'union civile est reconnue dans plusieurs pays comme l'Uruguay et la Colombie. La Cour suprême d'Argentine doit aussi se prononcer sur l'autorisation d'un mariage gay donnée par un juge, et annulée par un autre début décembre.

L'Eglise catholique mexicaine a dénoncé ce vote et le Parti de l'Action Nationale (PAN) a déjà annoncé son intention de saisir la cour suprême pour le contester.